Description
Si parler est inné, communiquer est un art, et comme tout art, il cache des habiletés qui demandent à s’apprendre et à sans cesse se pratiquer.
Communiquer n’est pas seulement une affaire de tête, c’est aussi une affaire de cœur et c’est pourquoi la communication consciente, inspirée par la « communication non violente » de Marshall Rosenberg est une approche qui diffère radicalement de nos habitudes. Plutôt que de nous laisser dominer par notre hamster intérieur et blâmer l’autre et les situations de notre mal-être, cette autre façon d’être nous invite à aller à la rencontre de nous-même pour identifier nos déclencheurs réactionnels.
Ce mode de communication nous conduit à nous poser des questions fondamentales : Quelle est la source de nos réactions? Quels sont nos besoins rencontrés ou bafoués dans une relation? Comment reprendre notre responsabilité et donc notre pouvoir? Comment créer à travers nos communications une relation de compréhension mutuelle?
Cette démarche nous amène à la fois vers une authenticité intérieure et un respect de l’autre et de ses valeurs. Ce faisant, nous créons naturellement des conversations collaboratives et empathiques.
Local à venir
- Comprendre les bases de la communication;
- Développer la communication consciente ;
- Améliorer la communication avec soi-même;
- Créer des relations de compréhension mutuelle;
Qu’est-ce que communiquer?
- Les bases de la communication
- Les outils de la communication
- Les habiletés essentielles à une bonne communication
Qu’est-ce que la communication consciente?
Communication avec soi-même :
- Entrer en relation avec soi
- Apprendre à se regarder aller
- Développer l’attention
- Qu’est-ce que le discours intérieur?
- Prendre conscience de ses croyances
- Apprendre à mettre des mots sur l’état mental, émotionnel et physique
- L’auto-empathie
- Les trois états de notre système nerveux
- Développer la bonbonne d’empathie : sortir du jugement envers soi et les autres
- Définir l’intention
Communication avec les autres
- Créer l’ouverture et la confiance
- Qu’est-ce que l’empathie? Différence entre empathie/sympathie /rationalisation
- Définition des besoins
- Les 4 étapes de la communication consciente :
- Observation
- Sentiments
- Besoins
- Demande
Cette formation s’adresse à toute personne qui désire entamer une démarche d’amélioration de ses aptitudes de communications interpersonnelles et de collaboration.
Conférencière, formatrice et coach, Sophie d’Oriona possède plus de 25 ans d’expérience et a formé quelque 5000 personnes dans des domaines variés.
Diplômée et coach certifiée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), formée en Communication Non Violente, elle est reconnue pour son dynamisme, son authenticité et sa bienveillance.
Profondément convaincue du potentiel infini de l’être humain, elle met toute sa passion et son expertise à accompagner les personnes et les équipes à atteindre le meilleur d’elles-mêmes dans un climat d’ouverture et d’intelligence partagée.