La communication consciente (et non violente)

Description

DatesDuréeLieuCoût
12 et 13 novembre 2024
14 heures au total
En présence à l’UQAC | Campus principal
Local à venir
875 $ plus taxes

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les bases de la communication;
  • Développer la communication consciente ;
  • Améliorer la communication avec soi-même;
  • Créer des relations de compréhension mutuelle;
Contenu

Qu’est-ce que communiquer?

  • Les bases de la communication
  • Les outils de la communication
  • Les habiletés essentielles à une bonne communication

Qu’est-ce que la communication consciente?

Communication avec soi-même :

  • Entrer en relation avec soi
  • Apprendre à se regarder aller
  • Développer l’attention
  • Qu’est-ce que le discours intérieur?
  • Prendre conscience de ses croyances
  • Apprendre à mettre des mots sur l’état mental, émotionnel et physique
  • L’auto-empathie
  • Les trois états de notre système nerveux
  • Développer la bonbonne d’empathie : sortir du jugement envers soi et les autres
  • Définir l’intention

Communication avec les autres

  • Créer l’ouverture et la confiance
  • Qu’est-ce que l’empathie? Différence entre empathie/sympathie /rationalisation
  • Définition des besoins
  • Les 4 étapes de la communication consciente :
  1. Observation
  2. Sentiments
  3. Besoins
  4. Demande
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire entamer une démarche d’amélioration de ses aptitudes de communications interpersonnelles et de collaboration.

Formatrice
Sophie d’Oriona

Conférencière, formatrice et coach, Sophie d’Oriona possède plus de 25 ans d’expérience et a formé quelque 5000 personnes dans des domaines variés.

Diplômée et coach certifiée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), formée en Communication Non Violente, elle est reconnue pour son dynamisme, son authenticité et sa bienveillance.

Profondément convaincue du potentiel infini de l’être humain, elle met toute sa passion et son expertise à accompagner les personnes et les équipes à atteindre le meilleur d’elles-mêmes dans un climat d’ouverture et d’intelligence partagée.