Description
Destinée aux professionnel(le)s ayant peu ou pas d’expérience avec l’IA générative (ex : ChatGPT, Gemini, Claude), cette formation vous familiarisera avec les principes de base de son fonctionnement, ses points forts et faiblesses, des cas d’utilisation pratiques et vous portera à réfléchir sur leur intégration potentielle (ou non!) dans vos processus de travail pour améliorer la productivité et la prise de décision. Rejoignez-nous pour une immersion complète dans le monde des agents conversationnels à intelligence artificielle et découvrez comment ces outils puissants peuvent transformer votre façon de travailler.
- Séance 1 – 13 novembre 2024 10 h à 12 h
- Séance 2 – 20 novembre 2024 10 h à 12 h
- Séance 3 – 27 novembre 2024 10 h à 12 h
(3 séances de 2 heures)
- Comprendre les principes de base des agents conversationnels à intelligence artificielle (ex : ChatGPT, Gemini, Llama, Claude);
- Identifier les cas d’utilisation pertinents de l’IA générative dans un contexte professionnel;
- Utiliser efficacement l’IA générative pour automatiser des tâches courantes et améliorer la productivité.
- Introduction aux grands modèles de langage : concepts et fonctionnement
- Exploration des cas d’utilisation pratiques dans différents secteurs d’activité
- Meilleures pratiques d’ingénierie des requêtes (prompt engineering)
- Exercices pratiques d’intégration de l’IA générative dans des tâches professionnelles quotidiennes
- Utilisation éthique de l’IA générative – Droits d’auteur, confidentialité et sécurité de l’information
Cette formation s’adresse à tous gestionnaires et professionnel(le)s souhaitant découvrir et exploiter les capacités de l’intelligence artificielle générative en particulier les personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience préalable avec ces technologies. Des connaissances de base en informatique sont nécessaires (navigation web, envoi/réception de courriel, création et utilisation d’un compte sur un site web, etc.).
Pascal E. Fortin, Ph.D. est professeur adjoint au Département d’informatique et de mathématique à l’UQAC, spécialisé dans les interactions Humain-machine, Humain-IA et la conception d’interfaces multisensorielles. Titulaire d’un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université McGill, il mène des recherches pour démocratiser la conception d’interactions multimodales à travers le développement de plateformes et outils ouverts. Son engagement envers l’innovation pratique est également marqué par ses collaborations avec des partenaires industriels, où il applique ses recherches pour relever des défis concrets, contribuant ainsi au développement de technologies d’interaction avancées.