Description
Dans notre société contemporaine, plusieurs individus ont l’impression que les milieux de travail manquent de reconnaissance à l’égard de la principale ressource au sein des organisations, en l’occurrence les personnes qui y travaillent. Notamment, afin d’accroitre le mieux-être et la satisfaction au travail qui sont des atouts importants pour la performance individuelle et organisationnelle, le temps est venu de passer de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes.
Si ce défi vous interpelle et que vous désirez contribuer à accroître les dimensions humaines de vos pratiques de gestion dont le leadership d’influence et collaboratif, la mobilisation, la reconnaissance, le mieux-être au travail, bienvenue à cette formation qui permettra d’inventorier une panoplie des meilleures pratiques pour vous venir en aide afin de développer et maximiser votre leadership et votre influence positive dans votre milieu de travail. Prêt et prête pour le défi?
À venir
- Connaître les nouvelles tendances liées aux aspects humains des organisations et les meilleures pratiques de gestion des personnes pour y répondre
- Inventorier des techniques efficaces en ce qui concerne la gestion des personnes et des équipes relativement à la mobilisation, la reconnaissance, le mieux-être au travail, l’engagement, le sentiment de justice organisationnelle, etc.
- Identifier les pratiques de leadership d’influence et collaboratif adaptées aux réalités et besoins du personnel dans notre société actuelle
Séance 1
- Les facteurs associés à la satisfaction et au bien-être au travail
- Le passage de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes
- Les meilleures pratiques associées à la gestion humaine des personnes
Séance 2
- Des pratiques adaptées aux réalités contemporaines en matière de mobilisation et de reconnaissance au travail
Séance 3
- Des pratiques adaptées aux réalités contemporaines en matière de leadership d’influence et de leadership collaboratif
Cette formation s’adresse aux gestionnaires.
Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.
Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, le courage managérial, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits. Il a également un intérêt pour le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, le leadership, le développement personnel du gestionnaire, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.
Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!