Exercer son influence en contexte de changement

Et s’il suffisait de se changer soi-même pour influencer de façon efficace les autres?

Description

DateDuréeLieuCoût
29 octobre 2024 | 8 h 30 à 16 h 30
7 heures
En présence à l’UQAC | Campus principal
Local à venir
430$ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • comprendre les composantes de la dimension humaine dans la dynamique du changement organisationnel;
  • identifier vos aptitudes comme agent de changement et de développement, dont notamment votre leadership d’influence;
  • par l’intermédiaire de l’analyse stratégique, savoir analyser son environnement organisationnel afin d’optimiser l’utilisation des leviers pour propulser le changement;
  • développer des outils de gestion stratégique du changement organisationnel susceptibles de favoriser l’adhésion au changement;
  • cerner les dynamiques efficaces de communication et d’adaptation continue tout au cours du processus d’un changement organisationnel;
  • concevoir le changement organisationnel comme une occasion privilégiée de passer de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes.
Contenu

AM

  • La dimension humaine du changement : des attitudes pour propulser les aptitudes.
  • Les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel : convaincre pour susciter l’adhésion et l’appropriation au changement.

PM

  • Les habiletés interpersonnelles et sur le plan de la communication en gestion du changement.
  • Les fondements de l’analyse stratégique appliqués au changement organisationnel.
  • Des outils pour propulser le leadership d’influence en contexte de changement organisationnel.
  • Le passage de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes.
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel(e)s des OSBL, des organisations publiques et des entreprises privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.

Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits.  Il a également un intérêt pour le développement de carrière, les habiletés de direction, le développement personnel du gestionnaire, le courage managérial, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.

Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.