Description
Vous est-il déjà arrivé d’hésiter avant de formuler une critique à un employé pour l’aider à améliorer un résultat ou un comportement ? Il est fréquent de craindre une réaction négative, que la discussion s’éparpille ou, pire encore, que la personne ressorte démotivée de la rencontre.
Ces appréhensions sont tout à fait légitimes. C’est pourquoi il est essentiel de bien préparer ces échanges et de maîtriser une technique de communication efficace. Une approche structurée vous permettra d’exprimer votre critique de manière constructive, en favorisant la compréhension et la motivation plutôt que la résistance.
17 avril 2026 | 9 h à 12 h
- Outiller afin d’être préparé à donner une critique à un(e) employé(e) de façon efficace avec l’impact souhaité et pour réaliser la rencontre avec succès.
- Les étapes de la réception et du traitement de la critique
- Les prédispositions gagnantes du gestionnaire
- Une technique de communication efficace dans ces circonstances
Cette formation s’adresse aux gestionnaires de tous les milieux.

Élaine Boulet
Passionnée par la compréhension du comportement humain et la gestion des dynamiques interpersonnelles, Élaine Boulet est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations, avec une spécialisation en développement organisationnel. Elle est certifiée à plusieurs approches d’outils psychométriques ainsi qu’en programmation neurolinguistique (PNL), domaine dans lequel elle agit comme coach et enseignante. Pour enrichir son accompagnement, elle est également coach professionnelle en gestion, accréditée ACC.
Élaine accompagne les gestionnaires, les équipes et les individus afin de favoriser la collaboration, améliorer les relations interpersonnelles et le climat de travail, et soutenir le développement du leadership, particulièrement dans des contextes et situations complexes.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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