Offrir une expérience client numérique

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 Description du cheminement

Le programme CULTURE-Numérique est conçu pour les PME qui souhaitent appliquer concrètement les concepts de l’industrie 4.0 à leur réalité, selon leurs besoins spécifiques, leurs compétences et leur maturité technologique.

Intégrer le client au cœur de toutes les activités d’une entreprise est un principe de plus en plus gagnant. Ce cheminement permet de personnaliser vos interactions avec vos clients grâce aux principes du marketing numérique et à l’importance des données, à l’approche du « client participatif » ainsi qu’au commerce en ligne.

Dates

À venir

Nombre d’heures

21 heures au total (7 séances de 3 h)

Frais d’inscription

À venir

Clientèle visée

Propriétaires, gestionnaires et professionnels œuvrant dans les PME, principalement celles des services et du commerce de détail.

Les participants doivent être susceptibles de mettre en œuvre ou d’être responsables d’un plan de transformation numérique.

Contenu et calendrier

(les dates sont sujettes à changement)

  • ÉTAPE 1 – Vendredi 28 octobre 2022
    Développement d’une stratégie 4.0
    Formateur : Michel Landry
  • ÉTAPE 2- Mercredi 2 novembre 2022
    Principes du marketing numérique
    Formateur : Michel Roberge
  • ÉTAPE 3 – Jeudi 10 novembre 2022
    Site Web transactionnel
    Formateur : Nicolas Marcotte
  • ÉTAPE 4 – – Jeudi 17 novembre 2022
    Réseaux sociaux et stratégie de contenus
    Formatrice : Thuymi Do
  • ÉTAPE 5 – Mercredi 23 novembre 2022
    Introduction au CRM
    Introduction à la cybersécurité
    Formateurs : Michel Roberge, Sylvain Hallé
  • ÉTAPE 6 – Jeudi 1er décembre 2022
    Diagnostic technologique
    Formatrice : Sarah Legendre-Bilodeau
  • ÉTAPE 7- Jeudi 8 décembre 2022
    Diagnostic des compétences
    Formateur : Érick Chamberland

Formateurs et formatrices

Michel Landry

Michel Landry est président-fondateur de L.Tech Solution, un cabinet offrant du service-conseil et de la formation en Innovation auprès des petites et grandes organisations publiques et privées. Michel possède un parcours professionnel qui l’a conduit à la direction de la R&D et de l’innovation d’entreprises de niveau international. Il a fait ses études en Design & Fabrication à la Polytechnique de Montréal.

Michel a à son actif plus de 400 projets d’innovation pour lesquels il est intervenu sur les plans de la transformation organisationnelle et technologique, de l’idéation, du développement de produits et de leur commercialisation.

Michel Roberge

Michel Roberge œuvre dans le domaine de la communication et du marketing depuis 33 ans. Il a étudié en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi et détient aussi une maitrise en gestion des organisations (MGO) de l’UQAC.

Au fil des années, il a occupé divers postes de gestion dans des fonctions stratégiques. Il a conseillé une multitude d’entreprises et d’organismes publics et parapublics dans les secteurs manufacturiers, des services et du commerce de détail.  Aujourd’hui, il dirige sa propre entreprise de consultant et est également chargé de cours en marketing et en management au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC.

Nicolas Marcotte

En 2014, après des études en marketing à l’Université du Québec à Montréal, Nicolas Marcotte rejoint l’entreprise Vortex Solution, une agence numérique de plus de 50 employés. Au fil des années, il acquiert une solide expertise en marketing de performance, obtenant plusieurs certifications Google et Facebook.

En 2016, il est nommé gestionnaire de l’équipe de marketing Web. Nicolas a aussi cumulé plusieurs années d’expérience en tant que professeur de marketing Web et intelligence d’affaires au Collège LaSalle. Cybermétrie, référencement naturel et médias de performance n’ont plus de secret pour lui. Depuis 2019, il assure le rôle crucial de directeur général chez Vortex Solution. Il s’assure ainsi qu’au cœur des décisions de l’ensemble des départements, le souci premier demeure d’optimiser l’expérience client.

Thuymi Do

Détentrice d’un baccalauréat en marketing de l’Université du Québec à Montréal, Thuymi Do a commencé sa carrière en marketing dans l’industrie du sport en se joignant aux Canadiens de Montréal. Elle a ensuite vécu au Vietnam et à Dubaï, où elle a occupé de postes clés en termes de stratégies numériques et de médias sociaux. Les comptes majeurs pour lesquels elle a travaillé sont entre autres Heineken, McDonald’s et Volkswagen, pour ne nommer que ceux-ci.

Depuis quelques années, elle est installée à Singapour où elle possède sa propre agence de consultation en marketing numérique avec des clients tels que Le Groupe Campari et Fever Tree. Passionnée de voyage, elle a également mis les pieds dans plus de 92 pays dans le monde et elle possède un magazine en ligne dédié au voyage. Ses réseaux sociaux font partie intégrante de sa marque.

Sylvain Hallé

Sylvain Hallé est professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis 2010. Il est également le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques. Il enseigne la sécurité informatique dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise depuis une dizaine d’années.

Sarah Legendre-Bilodeau

Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la science des données, Sarah Legendre Bilodeau a évolué dans différents contextes d’application : marketing, finances, assurances, distribution, technologies et santé publique. En 2018, elle a cofondé l’entreprise Videns Analytics, où elle y œuvre à titre de CEO, entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle dans les entreprises.

Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs grandes organisations au Québec dans l’élaboration de leur feuille de route analytique, comme Énergir, Desjardins Sécurité Financière et IA Groupe Financier. Sarah enseigne à la maîtrise d’intelligence d’affaires et en science des données de HEC Montréal depuis 2015.

Érick Chamberland

CRHA en titre, Érick Chamberland détient une attestation d’études doctorales en administration publique, une scolarité doctorale en relations industrielles ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat dans la même spécialité. Après avoir vaqué à des fonctions syndicales, il a participé à la mise à jour de la Classification nationale des professions avant d’œuvrer comme directeur des ressources humaines, de la paye et des relations du travail au sein du Groupe Michel Cadrin.

Depuis 2003, il est professeur agrégé en management / GRH au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

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