Description du parcours
Le programme CULTURE-Numérique est conçu pour les PME qui souhaitent appliquer concrètement les concepts de l’industrie 4.0 à leur réalité, selon leurs besoins spécifiques, leurs compétences et leur maturité technologique.
Ce cheminement propose les outils nécessaires afin de convertir les processus opérationnels et les appareils physiques en des systèmes plus automatisés, permettant la collecte, la gestion et l’analyse stratégique de données, dans l’objectif d’être plus productif.
Dates
À venir
Nombre d’heures
18 heures au total (6 séances de 3 h)
Lieu
En ligne
Frais d’inscription
900 $ plus les taxes applicables
Clientèle visée
Propriétaires, gestionnaires et professionnels œuvrant dans les PME . Les participants doivent être susceptibles de mettre en œuvre ou d’être responsables d’un plan de transformation numérique.
Contenu & calendrier
- ÉTAPE 1 –
Développement d’une stratégie 4.0
Formateur : Michel Landry
- ÉTAPE 2 –
Automatisation & cybersystèmes
Formateur : Jimmy Girard-Nault
- ÉTAPE 3 –
Gestion des données & logistique
Formateur : Jimmy Girard-Nault
- ÉTAPE 4 –
Introduction à la science des données
Formateur : Baptiste Wieczorek
- ÉTAPE 5 –
Introduction à la cybersécurité
Formateurs : Sylvain Hallé
- ÉTAPE 6 –
Diagnostic technologique
Formatrice : Eddy Devisse
Formateurs
Michel Landry est président-fondateur de L.Tech Solution, un cabinet offrant du service-conseil et de la formation en Innovation auprès des petites et grandes organisations publiques et privées. Michel possède un parcours professionnel qui l’a conduit à la direction de la R&D et de l’innovation d’entreprises de niveau international. Il a fait ses études en Design & Fabrication à la Polytechnique de Montréal.
Michel a à son actif plus de 400 projets d’innovation pour lesquels il est intervenu sur les plans de la transformation organisationnelle et technologique, de l’idéation, du développement de produits et de leur commercialisation.
Jimmy Girard-Nault est chargé de cours au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis 2013, où il a donné une quinzaine de cours différents. Depuis 2018, il est également chargé de projet informatique et technologique pour le Service des technologies de l’information de l’UQAC.
Au cours de sa carrière, Jimmy a également œuvré dans le milieu industriel. En 2011, dans le cadre de ses études de cycle supérieures, il a développé un système intelligent d’aide à la décision dans une usine du Saguenay, où il a ensuite œuvré à titre d’analyste de systèmes informatiques jusqu’en 2018.
Baptiste Wieczorek est un scientifique de données expérimenté, avec trois ans d’expérience dans le domaine. Il a participé à de nombreux projets de réalisation, d’accompagnement stratégique et de développement de produits axés sur l’intelligence artificielle et la valorisation des données. Ingénieur de formation, avec une maîtrise en Intelligence d’affaires, Baptiste a toujours veillé à établir un lien solide entre la théorie de la science des données et son application pratique dans l’industrie. Sa passion pour l’analyse des données et sa capacité à résoudre des problèmes complexes en utilisant des techniques avancées
Sylvain Hallé est professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis 2010. Il est également le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques. Il enseigne la sécurité informatique dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise depuis une dizaine d’années.
Avant de rejoindre Videns Analytics en 2023 en tant qu’expert en stratégie de données, Eddy Devisse a dirigé pendant près de 20 ans, diverses PME technologiques dans les Caraïbes, notamment en tant que cofondateur d’une société de solutions d’IA appliquées.
Précédemment, après avoir obtenu son diplôme en génie physique à Montréal, il a travaillé à Tokyo en tant que gestionnaire de projet international pour NTT (Nippon Telegraph & Telephone), puis en tant que directeur marketing de produits pour Gateway Computers. Après 5 ans au Japon, il a déménagé dans la Silicon Valley en Californie pour travailler avec Handspring (Palm/HP) en tant que responsable international de produits.
Il est motivé par l’application des meilleures pratiques en matière de gestion de produits et d’innovation pour aider à la création de valeur dans les organisations.