Description
Dans un contexte où la charge de travail est plus complexe, exigeante, plus grande (notamment lors de départ en maladie d’un collègue), il y a un risque que la fatigue s’installe. Ceci peut rendre certaines personnes moins tolérantes favorisant ainsi des comportements d’incivilité.
D’autres facteurs peuvent également contribuer aux comportements d’incivilité, tels que la difficulté à gérer ses émotions, l’éducation, les traits de caractère, etc. Pourtant, tout ceci ne justifie pas qu’on accepte l’émergence de tels comportements nuisibles au bien-être des équipes. Il en est de même pour les clients qui peuvent parfois être intransigeants, voir même déplaisants.
L’ingrédient essentiel est que chaque personne se responsabilise en adoptant des comportements respectueux afin de participer à la création et au maintien d’une culture empreinte de civilité.
À venir, automne 2025
- Outiller afin d’intervenir adéquatement face à l’incivilité manifestée en présence ou en virtuel d’un employé/collègue
- Outiller afin d’intervenir adéquatement face à l’incivilité d’un client/partenaire.
- Distinction entre incivilité, harcèlement et droit de gérance
- Exemples d’incivilité et de civilité en présence et en virtuel et ce, à l’intérieur de l’organisation ainsi qu’avec les clients et partenaires
- Les risques et les pièges de l’incivilité
- Rôles et responsabilités de l’organisation, du gestionnaire et de l’employé(e) en matière de civilité
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnel(le)s de tous types d’organisations.
D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.