Description
À travers cette formation, les personnes participantes apprendront à structurer un plan de communication efficace, à choisir les bons moyens de communication et à formuler des messages percutants pour accompagner les transformations au sein de leur organisation.
- Séance 1 | 18 novembre 2025 de 13 h à 15 h
- Séance 2 | 20 novembre 2025 de 13 h à 15 h
- reconnaitre le rôle de la communication dans la gestion du changement;
- situer les différentes phases d’un plan de communication en gestion de changement;
- concevoir un plan de communication en gestion du changement.
- Types de changement
- Phases du changement
- Analyse de la situation
- Analyse des parties prenantes
- Choix d’axes et d’objectifs de communication
- Comparaison des moyens de communication
- Conception de messages percutants
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la communication ou la mise en œuvre de changements organisationnels, quel que soit le secteur. Elle est particulièrement pertinente pour les gestionnaires, les responsables RH et communication, les agents de changement, les chargés de projet ainsi que toute personne souhaitant mieux communiquer en contexte de transition.

Richard Rioux est psychosociologue et conseiller en ressources humaines agréé. Au fil des 20 dernières années, il a développé une expertise en communication organisationnelle, en santé au travail et en gestion du changement et de l’innovation. Son parcours au sein d’organisations diversifiées et son approche humaine et pragmatique font de lui un formateur, consultant et coach apprécié. Il est reconnu pour sa capacité à traduire et vulgariser les savoirs académiques en expériences concrètes et à les intégrer de façon à favoriser la participation et la collaboration.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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