Description
La communication fait partie de notre quotidien et nous ne pouvons pas y échapper. Dans le monde du travail actuel et avec l’ensemble des canaux de communication, on oublie parfois le rôle central que joue la communication interpersonnelle et son style de communication.
Cette formation vise à donner une importance à la communication interpersonnelle par une meilleure compréhension de ses fondements, des enjeux relationnels et des habiletés communicationnelles qui peuvent influencer l’efficacité de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel.
- Séance 1 : 6 mai 2025 de 10 h à 12 h
- Séance 2 : 13 mai 2025 de 10 h à 12 h
- Séance 3 : 15 mai 2025 de 10 h à 12 h
- Définir la communication interpersonnelle en contexte professionnel;
- Distinguer les enjeux relationnels;
- Reconnaitre les habiletés communicationnelles en situation de travail.
- Fondements de la communication interpersonnelle
- Modèles de la communication
- Principes de base (axiomes)
- Enjeux relationnels
- Enjeux identitaires
- Enjeux territoriaux
- Enjeux de pouvoir
- Enjeux de relation
- Habiletés communicationnelles
- Écoute
- Questionnement
- Expression
- Rétroaction
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite développer des habiletés communicationnelles dans un contexte de travail.
Richard Rioux est psychosociologue et expert en innovation, communications et ressources humaines. Après un baccalauréat et une maitrise en communication, il a effectué un doctorat interdisciplinaire en santé et société où il s’est intéressé aux relations sociales ainsi qu’aux rôles professionnels et personnels vécus par les futurs médecins de famille lors de la dernière étape de leur formation. En plus d’avoir été enseignant universitaire en communication et sociologie de la santé durant 7 ans, il compte 5 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux en administration de la recherche, en transfert et mobilisation de connaissances et en implantation d’innovations. Il est reconnu pour son approche humaine et concrète.