Description
qualité, dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts.
Dans ce contexte, les approches « Lean » et « Six Sigma » ont fait leurs preuves. Axées sur l’humain, sur la mesure et sur la chaîne de valeur, elles fournissent différents outils qui permettent essentiellement d’identifier, d’analyser et d’éliminer les différentes sources de gaspillage afin d’améliorer les performances.
Cette formation vise à développer un regard différent sur nos organisations et sur nos pratiques afin de viser la qualité du premier coup!
Cette formation est admissible à une aide financière pouvant aller jusqu’à 100% du montant de l’inscription. Voir la section aide financière pour plus de détails.
(4 séances de 3 heures)
(local à confirmer)
*Formation admissible à la subvention du Programme Visées. Les entreprises peuvent aller chercher 100% du montant de l’inscription, jusqu’à concurrence de 8 000 $. Voir plus de détails.
Code de référence de cette formation : UQAC-009
Formation admissible à la subvention du Programme Visées.
Les entreprises peuvent aller chercher jusqu’à 100% du montant de l’inscription des personnes participantes et 50 % du salaire de l’employé(e) pendant les heures de formation, jusqu’à concurrence de 8000 $ par organisation. Voir plus de détails ici.
Une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, financée par Upskill Canada (propulsé par Palette Skills) et le gouvernement du Canada.
Code de référence de cette formation : UQAC-009
- Expliquer le « Lean », son origine et sa philosophie;
- Utiliser différents outils issus des pratiques du Lean;
- Identifier et prioriser des opportunités d’amélioration dans leur milieu de travail;
- Effectuer des résolutions de problèmes simples.
- Introduction au « Lean » et au « Six Sigma »
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- Quelques concepts de base : VA, NVA, Gaspillage, etc.
- L’approche systémique
- Quelques conditions de succès
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- La maison du Lean et ses composantes
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- Les fondations : La stabilité opérationnelle, la gestion visuelle et l’utilité des standards
- Le pilier de la « Qualité »
- Le pilier du « Juste à temps »
- La résolution de problèmes
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• La méthodologie Six Sigma et sa contribution avec le « Lean »
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent s’initier au Lean Six Sigma. Elle permet aux gestionnaires de comprendre leur rôle et de développer leur leadership, en lien avec le déploiement de ces initiatives dans leur organisation.

Isabelle Tremblay possède sa propre entreprise où elle œuvre principalement à titre de conseillère experte en amélioration de la performance. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC et certifiée Ceinture noire – Lean Six Sigma, elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en formation continue. Elle cumule également 20 ans d’expérience au sein de la grande entreprise où elle a pu développer ses compétences dans des postes de professionnels et de gestion. Faisant partie des gens ayant un parcours plutôt atypique, elle a pu être exposée à plusieurs disciplines : administration, formation et développement des RH, gestion du changement, gestion d’opération, gestion d’entretien, gestion des actifs, gestion de projets et amélioration continue. Structurée et organisée, sa force réside dans sa capacité à supporter l’identification et la mise en place de nouvelles pratiques plus efficaces.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!