Description
Cette formation vise à renforcer ces compétences chez les participant(e)s, leur permettant de manifester une présence attentive et empathique. En développant leur capacité à prendre soin des autres, les personnes participantes contribueront à créer des relations de travail saines et productives. Ces relations positives sont essentielles au succès des organisations, en améliorant le climat de travail et en favorisant une culture de collaboration et de respect.
9 h à 12 h
- situer leurs aptitudes sociales : écoute et empathie;
- prendre conscience de l’importance de développer leur écoute et leur empathie pour prendre soin des relations autour de soi;
- développer leurs connaissances sur l’empathie (connaissance de soi, introspection, etc.);
- développer leur empathie;
- développer leurs connaissances sur l’écoute (bonne écoute, manifestations et conséquences d’une mauvaise écoute;
- développer leur écoute;
- développer leur capacité à prendre soin des relations au travail.
- L’intelligence émotionnelle : les aptitudes sociales
- L’empathie : définition, connaissance de soi, introspection
- L’écoute : les différents types d’écoute (distinguer la bonne écoute de la mauvaise écoute)
Cette formation s’adresse à toute personne désirant développer et approfondir ses capacités d’écoute et d’empathie.

Marielle Simard, psychologue, est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance de l’UQTR. Elle est détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la communication interpersonnelle.
Mme Simard a travaillé près de 10 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux et a participé à de nombreux projets organisationnels transversaux. Enfin, elle enseigne la psychologie aux études supérieures (collégial et universitaire) et agit à titre de présidente du comité de formation continue pour les psychologues et psychothérapeutes de sa région.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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