Description
Plusieurs études révèlent que les taux d’échecs et la détresse des gens lors de changements organisationnels sont extrêmement élevés. Qui plus est, il semble que la majorité de ces échecs soient attribuables à des facteurs humains.
En ce sens, cette formation a pour but d’outiller les participant(e)s à devenir des agents de changement et de développement et à comprendre les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel. Notamment, comment bonifier ses habiletés pour accroître son influence stratégique dans ces situations et contribuer à bonifier sa résilience personnelle et celle de l’organisation.
- Séance 1 | 25 février 2025 de 13 h à 15 h
- Séance 1 | 27 février 2025 de 13 h à 15 h
- Comprendre les composantes de la dimension humaine dans la dynamique du changement organisationnel.
- Identifier vos aptitudes à faire face aux changements.
- Développer des outils stratégiques du changement organisationnel susceptibles de favoriser l’adhésion au changement.
- Cerner les dynamiques efficaces de communication et d’adaptation continue tout au cours du processus d’un changement organisationnel.
- S’approprier des outils susceptibles de favoriser la résilience personnelle et organisationnelle.
- La dimension humaine du changement : des attitudes pour propulser les aptitudes.
- Les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel : convaincre pour susciter l’adhésion et l’appropriation au changement.
- Les habiletés interpersonnelles et sur le plan de la communication en gestion du changement.
- Apprentissage continu et résilience personnelle et organisationnelle.
Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel(e)s des OSBL, des organisations publiques et des entreprises privées.
Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.
Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, le courage managérial, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits. Il a également un intérêt pour le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, le leadership, le développement personnel du gestionnaire, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.
Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.