Description
Plusieurs études révèlent que les taux d’échecs et la détresse des gens lors de changements organisationnels sont extrêmement élevés. Qui plus est, il semble que la majorité de ces échecs soient attribuables à des facteurs humains.
En ce sens, cette formation a pour but d’outiller les personnes à mieux comprendre les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel. Notamment, comment bonifier ses habiletés pour accroître son influence stratégique dans ces situations et contribuer à propulser sa résilience personnelle et celle de l’organisation. Bref, comment devenir un agent ou une agente de changement et de développement tout en ayant la préoccupation de préserver le mieux-être des personnes impliquées dans le changement.
- Séance 1 | 10 mars 2026 de 9 h à 12 h
- Séance 2 | 17 mars 2026 de 9 h à 12 h
- Comprendre les composantes des dimensions humaines et groupales dans la dynamique du changement organisationnel.
- Identifier vos aptitudes à faire face aux changements.
- Développer des outils stratégiques en lien avec le changement organisationnel susceptibles de favoriser l’adhésion et l’engagement en regard du changement.
- Cerner les dynamiques efficaces de communication et d’adaptation continue tout au cours du processus d’un changement organisationnel.
- S’approprier des outils susceptibles de favoriser la résilience personnelle et organisationnelle en contexte de changement.
Séance 1
- Les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel : convaincre pour susciter l’adhésion et l’appropriation au changement.
- Le diagnostic pré changement
Séance 2
- Les étapes du processus de changement
- Les compétences du promoteur de changement
- Changement et résilience
Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel(e)s des OSBL, des organisations publiques et des entreprises privées.

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.
Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, le courage managérial, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits. Il a également un intérêt pour le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, le leadership, le développement personnel du gestionnaire, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.
Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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