Améliorer la résilience personnelle et organisationnelle en contexte de changement

Description

DateDuréeLieuCoût
  • Séance 1 | 10 mars 2026 de 9 h à 12 h
  • Séance 2 | 17 mars 2026 de 9 h à 12 h
6heures (2 séances de 3 heures)
En ligne
400$ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les composantes des dimensions humaines et groupales dans la dynamique du changement organisationnel.
  • Identifier vos aptitudes à faire face aux changements.
  • Développer des outils stratégiques en lien avec le changement organisationnel susceptibles de favoriser l’adhésion et l’engagement en regard du changement.
  • Cerner les dynamiques efficaces de communication et d’adaptation continue tout au cours du processus d’un changement organisationnel.
  • S’approprier des outils susceptibles de favoriser la résilience personnelle et organisationnelle en contexte de changement.
Contenu

Séance 1

  • Les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel : convaincre pour susciter l’adhésion et l’appropriation au changement.
  • Le diagnostic pré changement

Séance 2

  • Les étapes du processus de changement
  • Les compétences du promoteur de changement
  • Changement et résilience
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel(e)s des OSBL, des organisations publiques et des entreprises privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.

Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, le courage managérial, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits.  Il a également un intérêt pour le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, le leadership, le développement personnel du gestionnaire, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.

Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

Offrir cette formation dans votre organisation

Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!

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