Amélioration continue : la résolution de problème au cœur de l’action

Description

DatesDuréeLieuCoût

À venir

12 heures au total ( 4 séances de 3 heures)
En ligne
730 $ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • mieux identifier et comprendre un problème, y compris ses causes sous-jacentes et leurs impacts;
  • comprendre l’importance de la fiabilité des données du processus et des outils technologiques;
  • trouver et mettre en place les meilleures solutions et mesurer leur efficacité;
  • assurer la pérennité des résultats.
Contenu
  • Introduction à la philosophie Lean
  • Gestion par les standards
  • Liens entre l’analyse de données, la gestion de la qualité et la résolution de problèmes
  • Introduction aux processus PDCA (Plan – Do – Check – Act) et DMAAC (Définir – Mesurer – Analyser – Améliorer – Contrôler)
  • Envergure d’un problème
  • Constitution d’une équipe d’analyse performante
  • Analyse des parties prenantes
  • Identification du problème
  • Analyse des causes
  • Choix d’une « meilleure » solution
  • Suivi des solutions
  • Modification du système
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, professionnels et techniciens du secteur manufacturier ou de la production désirant améliorer leurs compétences en matière d'identification, d'analyse et de résolution de problèmes. Comme les problèmes surviennent dans tous les processus, les acteurs des domaines tels que l'ingénierie, la santé, les différentes technologies, les ressources humaines et autres peuvent également bénéficier de ce cours dans leur travail quotidien.

Formatrice

Carine Tremblay, Ing., LSSMBB

Après plus de 27 ans de carrière en industrie dont plus de 13 ans en amélioration continue, Carine a acquis une expérience diversifiée à travers de nombreux mandats comme ingénieure mécanique, gestionnaire et Maître Ceinture noire en Lean Six Sigma. À titre de consultante et formatrice, elle transfère maintenant ses connaissances et ses apprentissages afin de contribuer à faire grandir les individus et les organisations. Elle privilégie une approche à la fois humaine et appliquée, alimentée par d’innombrables situations vécues.

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