Description
Que ce soit dans les processus de production, de fabrication avancée, d’administration, de ressources humaines ou de tout autre domaine, résoudre des problèmes de manière durable permet de mettre en place des solutions plus efficaces, économiquement viables et respectueuses des valeurs de l’entreprise.
Cette formation se veut fortement participative, bénéficiant de cohortes composées d’un nombre limité de personnes afin de pouvoir échanger sur des expériences concrètes. Guidés par la formatrice, les participants pourront mettre en pratique la matière pendant et entre les séances en utilisant une préoccupation de leur secteur. Un retour en groupe de façon conviviale, authentique et active bénéficiera à tous.
Ce cours propose une technique de résolution de problème réalisée en équipe (de 2 à 6 individus), axée sur la qualité des participants et des solutions, l’importance de l’« Aller voir » et le suivi des solutions mises en place.
À venir
- mieux identifier et comprendre un problème, y compris ses causes sous-jacentes et leurs impacts;
- comprendre l’importance de la fiabilité des données du processus et des outils technologiques;
- trouver et mettre en place les meilleures solutions et mesurer leur efficacité;
- assurer la pérennité des résultats.
- Introduction à la philosophie Lean
- Gestion par les standards
- Liens entre l’analyse de données, la gestion de la qualité et la résolution de problèmes
- Introduction aux processus PDCA (Plan – Do – Check – Act) et DMAAC (Définir – Mesurer – Analyser – Améliorer – Contrôler)
- Envergure d’un problème
- Constitution d’une équipe d’analyse performante
- Analyse des parties prenantes
- Identification du problème
- Analyse des causes
- Choix d’une « meilleure » solution
- Suivi des solutions
- Modification du système
Cette formation s’adresse aux gestionnaires, professionnels et techniciens du secteur manufacturier ou de la production désirant améliorer leurs compétences en matière d'identification, d'analyse et de résolution de problèmes. Comme les problèmes surviennent dans tous les processus, les acteurs des domaines tels que l'ingénierie, la santé, les différentes technologies, les ressources humaines et autres peuvent également bénéficier de ce cours dans leur travail quotidien.

Carine Tremblay, Ing., LSSMBB
Après plus de 27 ans de carrière en industrie dont plus de 13 ans en amélioration continue, Carine a acquis une expérience diversifiée à travers de nombreux mandats comme ingénieure mécanique, gestionnaire et Maître Ceinture noire en Lean Six Sigma. À titre de consultante et formatrice, elle transfère maintenant ses connaissances et ses apprentissages afin de contribuer à faire grandir les individus et les organisations. Elle privilégie une approche à la fois humaine et appliquée, alimentée par d’innombrables situations vécues.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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