Sécurisation culturelle

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Dates

22 avril au 26 mai 2021

Nombre d’heures

6 formations de 3 h (18 h en tout)

Frais d’inscription

1 435 $ taxes incluses pour les 6 formations

Contenu

La sécurisation culturelle sous-tend  la volonté de découvrir et d’apprendre des Premières Nations.  Offrir la sécurisation culturelle est une manière de répondre aux besoins des Premières Nations avec sensibilité, empathie et respect.  La connaissance de l’histoire des peuples autochtones permet une meilleure compréhension de leurs conditions de santé, de leurs conditions socio-économiques et psychosociales.  Connaître, apprécier et valoriser la culture, les  valeurs et la vision du monde qui est leur est essentiel à l’établissement de relations   de favorisant le mieux-être des enfants, des familles et des communautés.

Calendrier du parcours de formation Cohorte 2

  • FORMATION 1
    Jeudi 22 avril 2021, de 9 h à 12 h
    Réalités historiques  : facteurs de risques pour les Premières Nations

  • FORMATION 2
    Jeudi 29 avril 2021 , de 9 h à 12 h
    Réalités contemporaines et enjeux auxquels les Premières Nations sont exposées
  • FORMATION 3
    Mercredi 5 mai 2021, de 9 h à 12 h
    La culture : facteurs de protection et de guérison chez les Premières Nations
  • FORMATION 4
    Mercredi 12 mai 2021, de 9 h à 12 h
    Sécurisation culturelle  : définitions, composantes et responsabilité
  • FORMATION 5
    Mercredi 19 mai 2021, de 9 h à 12 h
    Sécurisation culturelle  : savoir-être et savoir-faire
  • FORMATION 6
    Mercredi 26 mai 2021, de 9 h à 12 h
    Sécurisation culturelle  :  l’entrevue et l’évaluation

 Formatrice

Sylvie Roy
Sylvie Roy, M.A. psychologue

Madame Roy est d’origine Atikamekw et Québécoise. Depuis plus de 25 ans, elle œuvre principalement auprès des communautés Atikamekw. Elle a exercé sa profession de psychologue dans les centres de santé et les écoles des communautés et en pratique privée.  Elle a aussi occupé des fonctions diverses au sein des services sociaux Atikamekw Onikam dont celle de directrice de la Protection sociale dans le cadre de l’application du Système d’Intervention d’Autorité Atikamekw SIAA. Ces dernières années, sa pratique est davantage orientée vers le dépistage des difficultés et des retards de développement chez les enfants du préscolaire. Elle accompagne les enseignants et les directions dans l’amélioration des milieux éducatifs en promouvant la culture et l’identité Atikamekw.