Réduisez et améliorez la gestion des inventaires

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1   GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Toute organisation peut récupérer des liquidités en réduisant ses inventaires, à l’aide d’outils concrets et applicables, cette formation vous permettra de comprendre, de maîtriser et d’appliquer les concepts fondamentaux en lien avec la saine gestion des stocks afin de récupérer des milliers de dollars qui dorment dans vos inventaires.

Nombre d’heures

8 h de vidéos (138 capsules) en français au rythme du participant

Frais d’inscription

1 900 $ plus les taxes applicables

Inclus

  • 365 jours d’accès aux contenus
  • Accès à la plateforme de développement en ligne*
  • Certification accréditée
  • 1 heure d’accompagnement

*Vous recevrez votre accès à la formation via notre collaborateur, Académie 20/80. Toutefois, si vous ne recevez pas votre accès d’ici les 24 prochaines heures ouvrables, veuillez communiquer directement avec nous à formationcontinue@uqac.ca

Objectifs

  • Vous permettre de développer les compétences des ressources à l’interne pour devenir autonome en ce qui a trait à une saine gestion des stocks
  • Vous aidez à changer vos paradigmes de gestion qui peuvent être nocifs à la saine gestion de votre organisation
  • Vous apprendre comment arrêter de :
    1. Manquer de matériel en cours de journée
    2. Commander trop tôt ou trop tard
    3. Commander des quantités au hasard
    4. Jeter du matériel périmé
    5. Gérer un système parallèle de gestion (des réserves d’écureuils)
    6. Laisser autant d’argent dormir sur vos tablettes
    7. Manquer d’espace
  • Créer une ambiance de travail plus proactive au lieu d’être réactive au sein de votre organisation
  • Vous donnez une formation qui se veut concrète et pratique, qui se différencie d’un cours didactique
  • Vous faire bénéficier d’outils concrets et faciles à implanter, qui ont été mis au point par des consultants
    spécialistes en gestion des stocks

Contenu

Cette formation, que nous voulons transférable dans la pratique, comprend un total de 138 capsules suivant ces sujets :

  • L’analyse et la progression de l’optimisation de vos stocks
  • Le calcul du taux de roulement de vos inventaires
  • L’analyse de la fréquence d’utilisation selon Pareto (notion du 20-80) :
    1. Catégoriser et déterminer la quantité de vos différentes catégories de stock
    2. Quantifier la valeur monétaire que vous pouvez dégager (ou récupérer) à même vos inventaires
  • L’amélioration de votre gestion des stocks actuelle en développant la bonne stratégie :
    1. Calculer la quantité économique à commander (QEC) pour chaque item
    2. Déterminer les points de commande (les minimums)
  • L’utilisation des signaux kanban afin de :
    1. Réduire le niveau des stocks et récupérer l’argent qui dort
    2. Éliminer les pénuries de stocks
    3. Maximiser la rotation des stocks afin d’éliminer le matériel périmé et économiser
  • Le calcul de votre retour sur l’investissement

Formule pédagogique

  • Vous aurez accès à une plateforme de développement des compétences en ligne en tout temps à partir d’une connexion Internet.
  • La formation théorique est donnée sous forme de tutoriels, qui sont des cours en ligne présentés en 6 modules. Il y a donc 8 heures de matériel segmentées en capsules de 5 minutes chacune (maximum).
  • La formation théorique est accompagnée par un manuel d’accompagnement de formation (Manuel pratique). Celui-ci vous permet de transposer la théorie enseignée, étape par étape, aux besoins de votre organisation.
  • La section « Membres » de la plateforme vous donnera accès à du contenu complémentaire lié à l’amélioration de la productivité de votre organisation.
  • Vous recevrez un outil appelé Pratique d’un Pareto sous forme de grille Excel, pour vous familiariser
    avec le principe de Pareto.
  • Vous aurez accès en ligne à notre outil d’analyse et d’optimisation des stocks. Il s’agit d’un outil complet pour gérer vos stocks, avec des formules préformatées et sécurisées, développé et éprouvé par un consultant spécialisé en gestion des stocks.

Clientèle visée

Toute personne ayant un intérêt à améliorer l’efficacité d’affaires de son organisation ou entreprise (entrepreneurs, gestionnaires, cadres, professionnels, etc.).

Formateur

Christian Codère
Christian Codère

Christian Codère est spécialisé en gestion des stocks et des opérations (GSO) et Ceinture noire en Lean management et Six sigma.

Il a accompagné plus de 150 organisations au Canada et en France. Il est formateur Ceinture blanche, Ceinture jaune et Ceinture verte en Lean management.

Au fil des années, il a formé et accompagné plus de 4 000 personnes dans le but d’améliorer la performance organisationnelle.
Depuis 2011, il est formateur pour la Formation continue de l’UQAC. En 2016, il a fondé l’Académie 20/80, plateforme en ligne axée sur la performance organisationnelle. Il a publié deux livres en 2019 : Comment réduire et améliorer la gestion de vos stocks et inventaires et Comment améliorer la productivité en contexte de pénurie de main-d’œuvre.