Certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Automne 2024, Hiver 2025

100% en ligne en formule asynchrone.
En ligne
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
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Les cours

COURS OBLIGATOIRES

Six cours de formation fondamentale et psychopédagogique (dix-huit crédits)
EDU1013 Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TELUQ)
EDU2113 Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe (UQAT)
EDU2116 Difficultés d’adaptation et intervention (UQAT)
EDU2304 L’adolescent, l’adulte et le processus éducatif (UQAT)
EDU2332 Introduction à la profession enseignante (UQAT)
FRA2241 Grammaire du français (UQAT)

COURS OPTIONNELS

Douze crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants (douze crédits)

Option-Français

DID1910 Outils d’enseignement-apprentissage de la grammaire du français (UQAC)
DID1913 Stratégies de production et de compréhension orales (UQTR) 1.0 cr.
DID1915 L’articulation de l’oral, de la lecture, de l’écriture et de la grammaire au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
EDU1022 Français, langue d’enseignement et d’apprentissage (TÉLUQ)
EDU1914 Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (TÉLUQ) 1.0 cr.
EDU1916 Littératie médiatique (TÉLUQ) 1.0 cr.
LIN1911 Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (UQAC) 1.0 cr.
LIN1912 La compétence à communiquer oralement de l’enseignant (UQTR) 1.0 cr.

Option-Mathématiques

EDU1933 Algèbre (TÉLUQ) 1.0 cr.
MAE1932 Enseignement de situation de proportionnalité (UQTR) 1.0 cr.
MAE1934 Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (UQTR) 1.0 cr.
MAE1935 Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (UQTR) 1.0 cr. (MAE1934)
MAE1936 Enseignement des statistiques (UQTR) 1.0 cr.
MAT0121 Nombres et opérations (UQO) 1.0 cr.
MAT0141 Géométrie (UQO) 1.0 cr.
MAT0151 Géométrie II (UQO) 1.0 cr. (MAT0141)
MAT0161 Enseignement des probabilités (UQO) 1.0 cr.
MAT0163 Fondements pour l’enseignement des mathématiques (UQO)

Option – Sciences et technologie

DID1951 Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (UQAC) 1.0 cr.
DID1954Cours offert bientôt! Enseigner l’univers Terre et Espace au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
DID1957 Enseigner l’univers matériel au secondaire (UQTR) 1.0 cr.
DID1958 Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
DID1959 Éléments pour enseigner la physique au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
GEO1001 Écologie et environnement en sciences au secondaire (UQO) 1.0 cr.
PED2173 Fondements en enseignement des sciences (UQO)
SCI1952 Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (UQTR) 1.0 cr.
SCI1955 Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (UQTR) 1.0 cr.
SCI1956 Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) (UQTR) 1.0 cr. (SCI1955)

Autres cours

EDU1010 Organisation de l’éducation au Québec (TÉLUQ)
EDU2429 Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation (UQAT)
EDU2540 Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT)
Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

De façon plus spécifique, le programme vise à:

Plus spécifiquement, le programme vise à :

    • connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au cœur du renouveau pédagogique actuel;
    • identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
    • acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
    • identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
    • approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
    • parfaire sa connaissance de la langue écrite;
    • se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.

    NOTE:

    Pour les fins d’émission d’un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

À qui ça s'adresse

Les personnes désirants faire de la suppléance ou les enseignants non légalement qualifiés souhaitant s’outiller pour leur pratique professionnelle.

Perspectives d'emploi

À venir

Conditions d'admission

BASE ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;

BASES ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l’équivalent;

BASE PRÉPARATION SUFFISANTE

Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l’éducation ou aux services sociaux, tels l’enseignement. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l’intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.