Le programme
Le Certificat en accompagnement à l’enseignement secondaire met en commun des ressources du réseau UQ (programmes, dispositifs de formation, expertises professorales, etc.), partage des pratiques les plus prometteuses, de même que par son potentiel réel de mobilité étudiante vers des études de baccalauréat en enseignement secondaire. En effet, l’offre envisagée constitue une solide base de formation pour soutenir la qualité de l’enseignement offerte par le personnel non légalement qualifié et ouvre clairement la voie à une formation menant au brevet d’enseignement pour l’étudiant désireux de cheminer dans un baccalauréat.
Certains cours de la formation sont tirés des programmes du baccalauréat en enseignement secondaire de l’UQAT et du patrimoine académique des universités participant (UQAT, UQTR, UQAC, UQO, TÉLUQ).
De plus, la formation est offerte à distance en mode asynchrone qui permettra aux étudiants de concilier le travail et les études.
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COURS OBLIGATOIRES
Six cours de formation fondamentale et psychopédagogique (dix-huit crédits)
EDU1013 | Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TELUQ) |
EDU2113 | Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe (UQAT) |
EDU2116 | Difficultés d’adaptation et intervention (UQAT) |
EDU2304 | L’adolescent, l’adulte et le processus éducatif (UQAT) |
EDU2332 | Introduction à la profession enseignante (UQAT) |
FRA2241 | Grammaire du français (UQAT) |
COURS OPTIONNELS
Douze crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants (douze crédits)
Option-Français
DID1910 | Outils d’enseignement-apprentissage de la grammaire du français (UQAC) |
DID1913 | Stratégies de production et de compréhension orales (UQTR) 1.0 cr. |
DID1915 | L’articulation de l’oral, de la lecture, de l’écriture et de la grammaire au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
EDU1022 | Français, langue d’enseignement et d’apprentissage (TÉLUQ) |
EDU1914 | Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (TÉLUQ) 1.0 cr. |
EDU1916 | Littératie médiatique (TÉLUQ) 1.0 cr. |
LIN1911 | Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (UQAC) 1.0 cr. |
LIN1912 | La compétence à communiquer oralement de l’enseignant (UQTR) 1.0 cr. |
Option-Mathématiques
EDU1933 | Algèbre (TÉLUQ) 1.0 cr. |
MAE1932 | Enseignement de situation de proportionnalité (UQTR) 1.0 cr. |
MAE1934 | Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (UQTR) 1.0 cr. |
MAE1935 | Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (UQTR) 1.0 cr. (MAE1934) |
MAE1936 | Enseignement des statistiques (UQTR) 1.0 cr. |
MAT0121 | Nombres et opérations (UQO) 1.0 cr. |
MAT0141 | Géométrie (UQO) 1.0 cr. |
MAT0151 | Géométrie II (UQO) 1.0 cr. (MAT0141) |
MAT0161 | Enseignement des probabilités (UQO) 1.0 cr. |
MAT0163 | Fondements pour l’enseignement des mathématiques (UQO) |
Option – Sciences et technologie
DID1951 | Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (UQAC) 1.0 cr. |
DID1954 | Enseigner l’univers Terre et Espace au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
DID1957 | Enseigner l’univers matériel au secondaire (UQTR) 1.0 cr. |
DID1958 | Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
DID1959 | Éléments pour enseigner la physique au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
GEO1001 | Écologie et environnement en sciences au secondaire (UQO) 1.0 cr. |
PED2173 | Fondements en enseignement des sciences (UQO) |
SCI1952 | Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (UQTR) 1.0 cr. |
SCI1955 | Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (UQTR) 1.0 cr. |
SCI1956 | Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) (UQTR) 1.0 cr. (SCI1955) |
Autres cours
EDU1010 | Organisation de l’éducation au Québec (TÉLUQ) |
EDU2429 | Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l’éducation (UQAT) |
EDU2540 | Atelier d’efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT) |
Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d’agir adéquatement sur le plan professionnel.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
De façon plus spécifique, le programme vise à:
Plus spécifiquement, le programme vise à :
-
- connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au cœur du renouveau pédagogique actuel;
- identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l’apprentissage pour tous les élèves;
- acquérir une connaissance professionnelle facilitant l’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
- identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l’adolescent et leurs liens avec l’apprentissage;
- approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
- parfaire sa connaissance de la langue écrite;
- se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.
NOTE:
Pour les fins d’émission d’un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Les personnes désirants faire de la suppléance ou les enseignants non légalement qualifiés souhaitant s’outiller pour leur pratique professionnelle.
À venir
BASE ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;
BASES ÉTUDES UNIVERSITAIRES
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l’équivalent;
BASE PRÉPARATION SUFFISANTE
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l’éducation ou aux services sociaux, tels l’enseignement. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l’intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque