Le programme
Ce programme permettra aux cadres ou aux futurs cadres d’établissements scolaires qui souhaitent apprendre gérer l’établissement en veillant au déploiement du potentiel des ressources humaines et en s’assurant que les contributions individuelles et collectives soient mises au service de la mission éducative représente un défi de haut niveau.
Les personnes étudiantes apprendront à mobiliser les individus et les équipes autour de la mission éducative tout en respectant les balises et dispositions des différentes conventions collectives, établir et maintenir la collégialité à l’interne et le partenariat à l’externe afin de recueillir et d’encourager toutes les contributions possibles à la réussite des élèves.
Elles mettront en place les conditions les plus favorables au développement pouvant soutenir la progression des élèves vers la réussite que ce soit dans l’accompagnement individuel ou collectif des personnes actrices de la réussite éducative.
2MED746![]() |
Gestion des ressources humaines d’un établissement d’enseignement |
| 2MED747 | La gestion des ressources matérielles et financières d’un établissement d’enseignement |
3MED744![]() |
Organisation et gestion des services d’un établissement d’enseignement |
| 3MED745 | Vision intégrée de la gestion d’un établissement d’enseignement |
3MED748![]() |
Aspects légaux et réglementaires de la gestion d’un établissement d’enseignement |
3MED749![]() |
Gestion de l’adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d’enseignement |
COURS OPTIONNELS
Quatre cours optionnels parmi les suivants: (12 crédits)
3MED750![]() |
Leadership pédagogique et direction d’un établissement d’enseignement |
| 3MED751 | Tendances actuelles en gestion de l’éducation |
3MED752![]() |
Gestion scolaire et partenariat |
| 3MED753 | Documentation des pratiques et de la réussite éducatives |
| 3MED754 | Psychologie du travail et gestion d’un établissement d’enseignement |
3MED755![]() |
Mentorat I – Dimensions humaines et sociales de la gestion d’un établissement d’enseignement |
3MED756![]() |
Mentorat II – Dimensions matérielles, financières et administratives de la gestion d’un établissement d’enseignement |
Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d’affaires complexe et sans frontière. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels à la gestion du transport aérien. L’objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Gérer l’établissement en veillant au déploiement du potentiel des ressources humaines et en s’assurant que les contributions individuelles et collectives soient mises au service de la mission éducative représente un défi de haut niveau. Ce défi est directement lié à l’exercice de leadership de la direction;
Mobiliser les individus et les équipes autour de la mission éducative tout en respectant les balises et dispositions des différentes conventions collectives, établir et maintenir la collégialité à l’interne et le partenariat à l’externe afin de recueillir et d’encourager toutes les contributions possible à la réussite des élèves;
Mettre en place les conditions les plus favorables au développement pouvant soutenir la progression des élèves vers la réussite que ce soit dans l’accompagnement individuel ou collectif des acteurs de la réussite éducative;
Prendre en charge le développement et la progression de sa propre compétence professionnelle et de celle de toute personne qui œuvre dans son établissement;
Adopter une vision intégratrice où le sens de la mission éducative devient source d’engagement pour des acteurs responsables qui construisent et réalisent ensemble avec cohérence et pertinence un véritable projet d’établissement conduisant les élèves vers la réussite.
Ce programme s’adresse aux cadres scolaires, aux directeurs et directrices d’établissements scolaires de même qu’aux personnes aspirants à ces fonctions (personnes finissantes des baccalauréats en éducation ou enseignants en exercice). Ces personnes détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle de 90 crédits, dans un champ de spécialisation approprié, ou l’équivalent et ont obtenu une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou possèdent les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
De plus, les directeurs et directrices d’établissements scolaires, de même que les personnes aspirants à ces fonctions doivent détenir l’autorisation permanente d’enseigner émise par le ministère de l’Éducation.
À venir
Être titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 3,2/4,3 ou l’équivalent.
NOTE : une personne candidate détentrice d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, cette personne candidate pourrait être appelé en entrevue.
1Dossier d’une personne candidate qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :
- Présenter un curriculum vitæ détaillé et à jour faisant l’inventaire des connaissances et des expériences acquises en lien avec la formation visée;
- Fournir une lettre d’intention en français, concernant les motivations qu’il a à entreprendre des études dans le domaine;
- Fournir trois (3) lettres de recommandation.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Lorie St-Gelais
