Favorisez le changement par la gestion des préoccupations


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Description

Cette formation vous permettra de mieux comprendre pourquoi, en tant qu’individu, nous résistons aux changements. Elle vous donnera également accès à des outils d’accompagnement de vos équipes dans le processus de changement.

Nombre d’heures

2,5 h de vidéos (54 capsules) en français au rythme du participant

Frais d’inscription

400 $ plus les taxes applicables

Inclus

  • 365 jours d’accès aux contenus
  • Accès à la plateforme de développement en ligne*

*Vous recevrez votre accès à la formation via notre collaborateur, Académie 20/80. Toutefois, si vous ne recevez pas votre accès d’ici les 24 prochaines heures ouvrables, veuillez communiquer directement avec nous à formationcontinue@uqac.ca

Objectifs

  • Reconnaître les bases d’un modèle simple du changement
  • Apprécier la différence entre un changement imposé et un changement demandé (push vs pull)
  • S’approprier la définition de la résistance au changement
  • Apprécier différents types de résistance au changement
  • Développer un regard nouveau sur la résistance au changement
  • Reconnaitre la contribution de Céline Bareil dans le domaine de la gestion du changement
  • Connaitre les bases du modèle de gestion de préoccupation
  • S’approprier une définition d’une préoccupation
  • Apprécier le processus non linéaire de la gestion des préoccupations
  • S’approprier une méthode de récolte de données
  • Apprécier la nécessité d’équilibrer l’effort entre les préoccupations d’un individu par rapport aux préoccupations du groupe

Contenu

Cette formation, que nous voulons transférable dans la pratique, comprend un total de 54 capsules abordant
ces sujets :

  • Le modèle des champs de force de Lewin
  • La différence entre une approche de gestion de la résistance par rapport à une gestion des
    préoccupations
  • Les phases de préoccupations du modèle de Bareil
  • La définition de chaque phase de préoccupations :
    1. Définir la phase de préoccupation
    2. Identifier certains comportements typiques de cette phase
    3. Identifier le défi auquel vous faites face
    4. Développer des moyens pour résoudre la préoccupation
    5. Reconnaitre les pièges à éviter dans cette phase
  • L’identification des comportements prévisibles pour chaque phase
  • Comment reconnaitre les défis propres à chaque phase
  • Savoir mettre en place des moyens de dissiper les préoccupations
  • Comment éviter les pièges les plus communs à chaque phase
  • Reconnaitre la nature non linéaire des préoccupations d’un groupe ou d’un individu

Formule pédagogique

  • Vous aurez accès à une plateforme de développement des compétences en ligne en tout temps à partir d’une connexion Internet.
  • La formation théorique est donnée sous forme de tutoriels, qui sont des cours en ligne
  • La table des matières vous permet d’accéder rapidement aux sujets auxquels vous souhaitez vous référer afin de transposer la théorie enseignée, étape par étape, aux besoins de votre organisation.

Clientèle visée

Toute personne ayant un intérêt à améliorer l’efficacité d’affaires de son organisation ou entreprise (entrepreneurs, gestionnaires, cadres, professionnels, etc.).

Formateur

Olivier Loiselle
Olivier Loiselle

Olivier Loiselle, psychologue organisationnel et Ceinture verte Lean, accompagne des équipes de direction, cadres intermédiaires et équipes de terrain. Spécialiste du changement et de l’approche Lean, il marie la psychologie à chaque intervention Lean afin de simplifier l’adhésion aux changements. Il réalise aussi des interventions en consolidation d’équipe, amélioration du climat de travail, santé psychologique au travail et en gestion de conflits. Il est aussi formateur Lean. Dynamique et curieux, ses principales forces sont l’écoute et l’engagement envers ses clients.