Développer le potentiel de l’intelligence artificielle dans les PME | Capsules

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Afin de permettre aux PME de demeurer compétitives, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) apparaît être une étape incontournable. Cela suscite néanmoins plusieurs craintes chez les les travailleurs et travailleuses, pensons notamment aux pertes d’emploi, au non-respect de la vie privée, ainsi qu’à la peur du changement.

Dans cette formation entièrement gratuite, nous souhaitons démystifier l’IA et changer les fausses perceptions. La formation est offerte sous forme de capsules à visionner à votre rythme, permettant  d’acquérir une meilleure connaissance des potentiels de l’IA au sein des organisations.

N. B. – Si vous désirez aller plus loin, la formation propose des ateliers  permettant de mettre en application les différents concepts expliqués dans les capsules, en plus de favoriser une réflexion sur son usage dans leur environnement de travail. Voir la suite ici : Atelier A et Atelier B .

Quand

Apprentissage à votre rythme

3 h 30 minutes  (15 capsules d’une durée moyenne de 15 minutes chacune)

En ligne, via la plateforme d’apprentissage Moodle

Autres détails

• L’inscription donne accès aux capsules de formation pendant une période de huit semaines.
  • Il faut prévoir 5 jours ouvrables pour recevoir votre accès aux capsules en ligne.
  • Une attestation de formation continue vous sera fournie sur demande, au coût de 25 $. Pour en faire la demande, cliquez ici.

Étape 2 à la formation

Atelier A : Avec l’IA, les données sont la nouvelle forme d’électricité (3 heures)

Atelier B : Application de l’apprentissage automatique supervisé (6 heures – 2 séances de 3 heures)

Cette formation s’adresse aux employé•es et formateur•trices qui souhaitent ou qui seront amenés à exploiter l’intelligence artificielle dans leur secteur d’activité

Bob-Antoine J. Menelas, Ph. D.

Bob-Antoine J. Menelas, Ph. D. est professeur en informatique. Il est au aussi le directeur des études supérieures au sein du département d’informatique et de mathématiques à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Canada. Il est titulaire d’un M. Sc. (2006) de l’Université d’Angers (France) et un doctorat (2010) de l’Université de Paris Sud XI (France) en informatique. Avant de rejoindre l’UQAC en 2011, d’octobre 2010 à juillet 2011, M. Menelas était stagiaire postdoctoral à l’Université de Calgary (Canada). Ses intérêts de recherche concernent l’exploitation des technologies immersives et intelligentes dans divers domaines, comme la santé et le divertissement.