Initiation à la gestion opérationnelle pour gestionnaires

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Ce programme, réparti sur 7 rencontres, aborde divers sujets liés aux enjeux d’un nouveau gestionnaire. Inspiré du cycle de gestion, il vise à initier le nouveau gestionnaire à différentes notions de la gestion d’une équipe de travail sous l’angle opérationnel. Ce programme lui permettra de développer les compétences de base requises pour accompagner son équipe de façon efficace.

Mieux outillé, ce dernier pourra s’installer plus rapidement dans son nouveau rôle afin de guider et d’accompagner les membres de son équipe dans leurs défis quotidiens.

L’approche utilisée consiste à traduire des concepts théoriques en exemples concrets afin d’en faciliter leur mise en application. Une expérience remplie de moments d’apprentissages, d’échanges, de mises en pratique et de prises de conscience offrant au participant un moment pour lui, pour se développer davantage à titre d’« humain gestionnaire »!

Lieu

Formule hybride (1 séance en ligne 6 séances en présence)
*Les séances en présence auront lieu au campus de Chicoutimi de l’UQAC. 

Dates à venir

  • 26 septembre 2024 | En ligne (10 h à 12 h)
  • 3 octobre 2024 | En présence (13 h  à 16 h)
  • 17 octobre 2024| En présence (13 h  à 16 h)
  • 31 octobre 2024| En présence (13 h  à 16 h)
  • 14 novembre 2024 | En présence (13 h  à 16 h)
  • 28 novembre 2024 | En présence (13 h  à 16 h)
  • 11 décembre | En présence (13 h  à 16 h)

Nombre d’heures

20 heures (réparties sur 7 rencontres)

Frais d’inscription

995 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des superviseur(e)s et gestionnaires qui gèrent des équipes au quotidien et qui désirent développer davantage leur leadership en appliquant les diverses pratiques de gestion couvertes par le programme.

Témoignages

« Étant débutant comme gestionnaire, la formation m’a permis de reconnaître mes forces et mes faiblesses en gestion. Les différents modules abordés vont rapidement m’aider à m’améliorer comme gestionnaire. Les nombreux outils mis à notre disposition vont être au quotidien très bénéfiques! Une très bonne formation que je recommande vivement. » – Jasmin Dufour, Produits Forestiers Résolu

« La formation est vraiment bien adaptée à la réalité des gestionnaires débutants. Les thèmes abordés sont d’actualité et permettent de développer les outils nécessaires au travail quotidien. Être en interaction avec des gens de milieux de travail différents permet de voir que, peu importe le métier, nous faisons face aux mêmes problèmes de gestion. Merci d’offrir une formation de cette qualité. » – Carl Bergeron, Arbec

« Isabelle est une excellente communicatrice. Elle a un vocabulaire précis qui nous permet de bien comprendre les nuances de certains concepts. Nous avons couvert beaucoup de matière d’une façon logique et graduelle. Les exercices ont solidifié l’apprentissage. Après seulement quelques heures de formation, j’ai pu mettre en place de nouvelles pratiques plus efficaces au sein de mon équipe! »
– Chantal Villeneuve, Ville de Saguenay

Le parcours

Formatrice

Isabelle Tremblay, M. Sc., LSSBB

Isabelle Tremblay possède sa propre entreprise où elle œuvre principalement à titre de conseillère experte en amélioration de la performance. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC et certifiée Ceinture noire – Lean Six Sigma, elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en formation continue. Elle cumule également 20 ans d’expérience au sein de la grande entreprise où elle a pu développer ses compétences dans des postes de professionnels et de gestion. Faisant partie des gens ayant un parcours plutôt atypique, elle a pu être exposée à plusieurs disciplines : administration, formation et développement des RH, gestion de changements, gestion d’opération, gestion d’entretien, gestion des actifs, gestion de projets et amélioration continue. Structurée et organisée, sa force réside dans sa capacité à supporter l’identification et la mise en place de nouvelles pratiques plus efficaces.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.