Introduction à la langue ilnu

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Vous êtes intéressé.e à connaître la langue parlée par les communautés innues? Cette formation propose un premier contact et une introduction à la langue ilnu. Les apprentissages portent particulièrement sur le Nehlueun, parlé par les Pekuakamiulnuatsh (Innus de Mashteuiatsh).

Afin de comprendre les bases de la langue et d’être en mesure d’utiliser les mots et expressions d’usage dans une conversation courante, ce cours d’introduction est divisé en 6 séances de 90 minutes.

Dates

  • 21 février 9h à 10h30
  • 7 mars 9h à 10h30
  • 21 mars 9h à 10h30
  • 4 avril 9h à 10h30
  • 18 avril 9h à 10h30
  • 2 mai 9h à 10h30

Nombre d’heures

9  heures (6 séances de 90 minutes)

Lieu

En ligne

Frais d’inscription

300 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire apprendre les bases de la langue ilnu.

Formatrice

Monique Verreault

Retraitée, Monique Verreault est Pekuakamishkueu, femme du Pekuakami. Elle est née au sein d’une famille qui fréquentait, et encore aujourd’hui, le territoire pour y vivre et pratiquer les activités traditionnelles. Sa langue maternelle est la langue ilnu, le nehlueun, celle des Pekuakamiulnuatsh. À l’adolescence, elle entreprend des études collégiales puis universitaires en administration et, aujourd’hui, elle poursuit une formation à l’Université du Québec à Chicoutimi en cinéma et vidéo. Tout au long de sa vie professionnelle, elle a travaillé au sein de Pekuakamiulnuatsh takuhikan au service de l’Éducation et à celui de Patrimoine et culture. Aujourd’hui, elle est formatrice en Nehlueun auprès d’une clientèle adulte.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.