Gérer de manière bienveillante les différends et les conflits en milieu de travail

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Description

La gestion des différends et des conflits s’avère au cœur du climat de travail au sein des organisations. Les techniques d’intervention diffèrent grandement, dépendamment si c’est un simple différend, un conflit ou si la situation implique un individu avec une personnalité toxique.

Au cours de cette formation, vous serez sensibilisé ou sensibilisée aux approches adaptées en fonction des personnes impliquées et des situations en cause dans l’événement conflictuel. En ce sens, des outils inspirés de la bienveillance à la compassion, en passant par la médiation et la gestion de personnalités difficiles, permettront de faire un tour d’horizon de plusieurs pratiques efficaces en gestion de conflits.

Venez enrichir votre coffre à outils professionnel afin de contribuer à un milieu de travail davantage harmonieux, sain et humain.

Dates

17, 20 et 24 octobre 2023
10 h à 12 h

Lieu

En ligne

Nombre d’heures

3 blocs de 2 heures (6 heures en tout)

Frais d’inscription

400 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnels ou professionnelles des organisations publiques ou des entreprises privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.