Gérer de manière bienveillante les différends et les conflits en milieu de travail

Description

DatesDuréeLieuCoût
À venir
6 heures au total (3 séances de 2 heures)
En ligne
400$ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Identifier les principaux types de différends et de conflits en milieu de travail et leurs assises;
  • Identifier son principal style comportemental en situation de gestion de différends et de conflits;
  • Prévenir et désamorcer la bombe émotive lors de différends et de conflits;
  • Analyser des cas concrets de gestion de conflits, afin d’intégrer par l’intermédiaire d’exemples pratiques, des techniques de gestion de conflits.
Contenu
    • La distinction entre un différend et un conflit;
    • Les types de conflits et leurs origines;
    • Les composantes cognitives (dont les perceptions et la subjectivité), émotionnelles, comportementales et environnementales lors d’un conflit;
    • La technique pour désamorcer un différend et le gérer afin d’éviter le conflit;
    • Les principaux modes de résolution de conflits;
    • La stratégie pour résoudre les conflits de façon bienveillante et constructive;
    • Les modèles de médiation;
    • Les techniques pour gérer la situation conflictuelle lorsque les gens sont de mauvaise foi, ont des personnalités toxiques ou lors d’un contexte d’intimidation et de harcèlement;
    • Les apprentissages et bénéfices à la suite de la gestion d’un conflit.
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnels ou professionnelles des organisations publiques ou des entreprises privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français.

Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.