Exercer son influence en contexte de changement

Et s’il suffisait de se changer soi-même pour influencer de façon efficace les autres?

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Plusieurs études révèlent que les taux d’échecs lors de changements organisationnels sont extrêmement élevés. Qui plus est, il semble que la majorité de ces échecs soient attribuables à des facteurs humains, dont les façons d’exercer le leadership et l’influence du promoteur de ce changement.

En ce sens, cette formation a pour but d’outiller les agents de changement et de développement à comprendre les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel et à bonifier leurs habiletés pour accroître leur influence stratégique dans ces situations. Notamment, l’accent sera mis sur comment le gestionnaire du changement peut se changer lui-même et se mettre en mode apprentissage continu pour maximiser son leadership sur les autres.

Pour ce faire, il est proposé de faire la transition entre la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes. Dans un second temps, les participants seront conviés aux dimensions de savoir-être impliquées dans la gestion efficace du capital humain en contexte de changement organisationnel, dont les approches efficaces en leadership axées sur l’influence, la collaboration et la mobilisation.

24 novembre 2023
8 h 30 à 16 h 30

UQAC

Nombre d’heures

7 heures

Frais d’inscription

430 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel·les des OSBL, des organisations publiques et des entreprises privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.