Description
Les chiffres vous font peur? Vous ne savez pas interpréter les informations financières que vous recevez de vos spécialistes, comptables ou financiers? Vous ne voulez plus être intimidé·e lorsque vous abordez des discussions de financement avec votre banquier? Vous aimeriez être en mesure de mieux comprendre les résultats de votre organisation, de votre département, de votre unité d’exploitation? Cette formation s’adresse à vous! Vous savez additionner, soustraire, diviser et multiplier, vous avez donc tout ce qu’il faut pour mettre en pratique les connaissances que vous développerez. Nous craignons ce que nous ne connaissons pas, donc une meilleure compréhension de l’aspect financier des organisations vous permettra de réduire votre inconfort face aux chiffres.
Au cours de cette formation, nous démystifierons l’information apparaissant dans les principaux états financiers et, par la suite, nous présenterons les différentes méthodes d’analyse qui vous permettront d’interpréter les informations financières contenues dans ces états financiers. À la fin de cette formation vous serez en mesure de mieux comprendre la signification de vos résultats, de votre structure financière ainsi que la capacité de votre organisation à générer les liquidités nécessaires à son développement.
- 19 février 2025 | 8h30 à 11 h
- 26 février 2025 | 8h30 à 11 h
- 12 mars 2025 | 8h30 à 11 h
- 19 mars 2025 | 8h30 à 11 h
- Connaître et comprendre l’utilité de chaque état financier, plus particulièrement l’état des résultats, le bilan et l’état des flux de trésorerie.
- Connaître et comprendre les liens qui unissent tous ces états financiers.
- Mettre en pratique les différentes méthodes d’analyse des états financiers et interpréter les informations émanant des résultats de ces analyses.
- Permettre une meilleure compréhension des initiatives à mettre en place afin d’améliorer la performance de votre organisation.
- Présentation des différents états financiers, état des résultats, bilan et état des flux de trésorerie afin de comprendre leur utilité individuelle et leur utilité globale.
- Identification des différentes composantes de chacun de ces états financiers afin de comprendre leur rôle en tant que base de la communication financière.
- Présentation des différentes méthodes d’analyse des états financiers et explication de la manière de les utiliser en identifiant l’objectif de chaque analyse. À cette étape, nous effectuerons des exercices afin de vous familiariser avec la démarche proposée. Il y aura des calculs à effectuer (de simples additions, soustractions, divisions et multiplications).
Cette formation s’adresse à des propriétaires, cadres, gestionnaires, d’entreprises privées ou d’organisations publiques. La condition essentielle étant votre appréhension de la chose financière.
Daniel Lemay, CPA, CA, M. Sc., est enseignant à temps plein depuis 2017 dans le programme de sciences comptables à l’UQAC. Il se spécialise dans le domaine de la comptabilité de gestion. Il est aussi le directeur des programmes de cycles supérieurs en sciences comptables. Dans le cadre de sa fonction de professeur, il enseigne entre autres, le cours Analyse et interprétation des résultats financiers, cours donné dans le programme de Maîtrise en gestion des organisations.
Daniel Lemay est détenteur d’un diplôme en sciences comptables et d’un diplôme de maîtrise en gestion des organisations. Il a occupé plusieurs postes de cadres dans des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au cours des trente années où il a exercé en entreprise, il a occupé plusieurs postes stratégiques, tels que la direction financière, la direction des opérations et la direction générale. Dans son parcours, il a eu, entre autres, à préparer de nombreuses demandes de financement et a ainsi su développer une expertise dans ce domaine. Il est aussi membre du comité de formation de l’ordre des CPA du Québec.
Ses champs d’expertise touchent principalement la gestion de la performance. Ses principaux intérêts de recherche s’orientent vers l’intégration d’outils de gestion déployés dans les entreprises multinationales et les PME. Ses travaux sont principalement en lien avec le concept du tableau de bord prospectif et le concept de l’analyse de la chaîne de valeur. Il accompagne aussi certaines organisations dans leur reconfiguration stratégique, communément appelé la planification stratégique.