Description
Vous avez un ou une employé(e) qui fait de l’insubordination? Connaissez-vous un ou une collègue qui semble éprouver du plaisir à faire souffrir son environnement de travail? Avez-vous un membre de votre équipe manipulateur, qui possède l’art d’esquiver ses responsabilités et qui devient agressif lorsque vous tentez de lui faire part de vos attentes? Si oui, vous avez quelques échantillons de la gamme des personnalités difficiles qu’il est possible de retrouver en milieu de travail, et cette liste est, hélas, loin d’être exhaustive!
Au cours de cette formation, les participants(e)s seront outillés(e)s pour mieux dépister les personnalités difficiles ainsi que les jeux de pouvoir et psychologiques impliqués dans ces situations. En plus de cibler des moyens concrets et pertinents pour mieux prévenir et intervenir auprès de ces individus, vous aurez l’opportunité d’intégrer ces connaissances à partir d’exemples vécus.
- identifier les types de personnalités difficiles et en difficulté et leurs impacts sur les équipes de travail;
- comprendre les jeux de pouvoir et psychologiques utilisés par les personnalités difficiles et leurs effets sur les dynamiques des équipes;
- inventorier des techniques stratégiques pour gérer les personnalités difficiles et en difficulté.
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- Les personnalités toniques versus les personnalités toxiques :
- rappel sur les principales composantes de la personnalité;
- qu’est-ce qu’une personnalité toxique;
- différences entre personne en difficulté et difficile;
- le passage d’un employé en difficulté à un employé difficile;
- caractéristiques des personnalités difficiles;
- les personnalités sombres en milieu de travail;
- quelques autres petits pénibles et gros casse-pieds;
- un employé difficile et un patron en difficulté ou difficile.
- Jeux de pouvoir et psychologiques au sein des équipes, dont notamment les triangulations.
- Interventions spécifiques en fonction des types de personnalités toxiques : analyse de cas vécus.
- Les personnalités toniques versus les personnalités toxiques :
Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels des organisations publiques ou des entreprises privées et qui sont en situation de gestion de personnel.
Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français.
Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.