Gérer les personnalités difficiles

DatesDuréeLieuCoût
7 heures au total (2 séances de 3,5 heures)
430$ plus les taxes applicables

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

• identifier les types de personnalités difficiles et en difficulté et leurs impacts sur les équipes de travail;
  • comprendre les jeux de pouvoir et psychologiques utilisés par les personnalités difficiles et leurs effets sur les dynamiques des équipes;
  • inventorier des techniques stratégiques pour gérer les personnalités difficiles et en difficulté.
    • Les personnalités toniques versus les personnalités toxiques :
      • rappel sur les principales composantes de la personnalité;
      • qu’est-ce qu’une personnalité toxique;
      • différences entre personne en difficulté et difficile;
      • le passage d’un employé en difficulté à un employé difficile;
      • caractéristiques des personnalités difficiles;
      • les personnalités sombres en milieu de travail;
      • quelques autres petits pénibles et gros casse-pieds;
      • un employé difficile et un patron en difficulté ou difficile.
    • Jeux de pouvoir et psychologiques au sein des équipes, dont notamment les triangulations.
    • Interventions spécifiques en fonction des types de personnalités toxiques : analyse de cas vécus.

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels des organisations publiques ou des entreprises privées et qui sont en situation de gestion de personnel.

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français.

Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.