Gérer les personnalités difficiles

Description

DatesDuréeLieuCoût
25 octobre et 1er novembre 2024
8 h 30 à 12 h 
7 heures au total (2 séances de 3,5 heures)
En ligne
430$ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • identifier les types de personnalités difficiles et en difficulté et leurs impacts sur les équipes de travail;
  • comprendre les jeux de pouvoir et psychologiques utilisés par les personnalités difficiles et leurs effets sur les dynamiques des équipes;
  • inventorier des techniques stratégiques pour gérer les personnalités difficiles et en difficulté.
Contenu
    • Les personnalités toniques versus les personnalités toxiques :
      • rappel sur les principales composantes de la personnalité;
      • qu’est-ce qu’une personnalité toxique;
      • différences entre personne en difficulté et difficile;
      • le passage d’un employé en difficulté à un employé difficile;
      • caractéristiques des personnalités difficiles;
      • les personnalités sombres en milieu de travail;
      • quelques autres petits pénibles et gros casse-pieds;
      • un employé difficile et un patron en difficulté ou difficile.
    • Jeux de pouvoir et psychologiques au sein des équipes, dont notamment les triangulations.
    • Interventions spécifiques en fonction des types de personnalités toxiques : analyse de cas vécus.
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels des organisations publiques ou des entreprises privées et qui sont en situation de gestion de personnel.

Formateur

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.

Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits.  Il a également un intérêt pour le développement de carrière, les habiletés de direction, le développement personnel du gestionnaire, le courage managérial, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.

Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.