De l’analyse stratégique…
à la concrétisation de nouvelles façons de faire
Description
Cette formation en ligne, d’une durée de 35 heures, vous permettra de mettre en place des solutions durables au sein de votre organisation. Vous analyserez le fonctionnement actuel de votre organisation via une cartographie stratégique. Vous réaliserez des projets d’amélioration continue en révisant vos processus. Vous allez générer et contrôler des résultats qui vont améliorer la productivité et l’efficacité de votre organisation. Au terme de cette formation, vous serez en mesure de concrétiser de nouvelles façons de faire et soutenir vos équipes.
Nombre d’heures
35 h de vidéos (500 capsules) en français au rythme du participant
Frais d’inscription
3 195 $ plus les taxes applicables
Inclus
- 365 jours d’accès aux contenus
- Accès à la plateforme de développement en ligne*
- Certification accréditée
- 4 heures d’accompagnement
*Vous recevrez votre accès à la formation via notre collaborateur, Académie 20/80. Toutefois, si vous ne recevez pas votre accès d’ici les 24 prochaines heures ouvrables, veuillez communiquer directement avec nous à formationcontinue@uqac.ca
Objectifs
- Cartographier la chaîne de valeur d’une organisation, l’analyser et identifier le goulot d’étranglement
- Identifier et comprendre les effets des différents types gaspillage qui affectent le bon fonctionnement
d’une organisation - Définir les enjeux reliés aux changements à apporter afin d’améliorer la productivité de l’organisation
- Définir clairement un projet d’amélioration, planifier et exécuter le coup d’envoi d’un projet d’amélioration
- Planifier la logistique du projet et informer l’organisation des grandes étapes d’un projet d’amélioration
- Mesurer sommairement une chaîne de valeur ainsi qu’un processus, élaborer des indicateurs de
performance - Réaliser une cartographie de processus, cibler la valeur ajoutée et la non-valeur ajoutée
- Analyse un goulot d’étranglement
- Déterminer le nombre réel de ressources requises dans un processus
- Organiser et animer une activité kaizen
- Identifier les solutions qui éliminent des gaspillages et des activités à non-valeur ajoutée
- Rédiger un plan d’action, préparation d’un plan de communication
- Implanter un flot synchronisé entre les différents secteurs d’une organisation
- Mettre en œuvre un flux tiré dans une organisation afin d’en améliorer la productivité
- Mesurer et contrôler les résultats d’une implantation de solutions provenant d’un plan d’action
- Identifier les ajustements opérationnels requis permettant l’atteinte des objectifs, le cas échéant
Contenu
Cette formation, que nous voulons transférable dans la pratique, comprend un total de 500 capsules abordant ces sujets :
- Les principes et méthodes Lean
- Comment mobiliser et impliquer les membres de votre organisation
- Comment schématiser et analyser le fonctionnement actuel
- Identifier quels sont les secteurs critiques
- Réalisation d’un projet d’amélioration continue (kaizen)
- Mise en place d’un plan d’action efficace
- Implantation de solutions durables
- Comment générer, mesurer et contrôler des résultats qui améliorent la productivité
- Devenez une organisation plus efficace
- Comment réduire vos coûts et vos délais
Formule pédagogique
- Vous aurez accès à une plateforme de développement des compétences en ligne en tout temps à partir d’une connexion Internet.
- La formation théorique est donnée sous forme de tutoriels, qui sont des cours en ligne.
- Vous aurez accès en tout temps au contenu théorique afin d’y revenir lors de la réalisation de tous les projets d’amélioration effectués dans votre organisation.
- La section « Membres » de la plateforme vous donnera accès à du contenu complémentaire lié à l’amélioration de la productivité de votre organisation.
- 100% des capsules vidéo de la formation en ligne doivent être visionnées.
- Réalisation de deux projets de manière autonome au cours de l’année.
- Évaluation écrite à livre ouvert. Note de passage 80%.
Clientèle visée
Toute personne ayant un intérêt à améliorer l’efficacité d’affaires de son organisation ou entreprise (entrepreneurs, gestionnaires, cadres, professionnels, etc.).
Formateur
Christian Codère est spécialisé en gestion des stocks et des opérations (GSO) et Ceinture noire en Lean management et Six sigma.
Il a accompagné plus de 150 organisations au Canada et en France. Il est formateur Ceinture blanche, Ceinture jaune et Ceinture verte en Lean management.
Au fil des années, il a formé et accompagné plus de 4 000 personnes dans le but d’améliorer la performance organisationnelle.
Depuis 2011, il est formateur pour la Formation continue de l’UQAC. En 2016, il a fondé l’Académie 20/80, plateforme en ligne axée sur la performance organisationnelle. Il a publié deux livres en 2019 : Comment réduire et améliorer la gestion de vos stocks et inventaires et Comment améliorer la productivité en contexte de pénurie de main-d’œuvre.