Description
La gestion des différends et des conflits s’avère au cœur du climat de travail au sein des organisations. Les techniques d’intervention diffèrent grandement, dépendamment si c’est un simple différend, un conflit ou si la situation implique un individu avec une personnalité toxique.
Au cours de cette formation, les participantes et participants seront sensibilisé(e)s aux approches adaptées en fonction des personnes impliquées et des situations en cause dans l’événement conflictuel. En ce sens, des outils inspirés de la bienveillance à la compassion, en passant par la médiation et la gestion de personnalités difficiles, permettront de faire un tour d’horizon de plusieurs pratiques efficaces en gestion de conflits.
Venez enrichir votre coffre à outils professionnel afin de contribuer à un milieu de travail davantage harmonieux, sain et humain.
Séance 2 – 21 février 2025 de 13 h à 15 h
Séance 3 – 25 février 2025 de 10 h à 12 h
- Identifier les principaux types de différends et de conflits en milieu de travail et leurs assises;
- Identifier son principal style comportemental en situation de gestion de différends et de conflits;
- Prévenir et désamorcer la bombe émotive lors de différends et de conflits;
- Analyser des cas concrets de gestion de conflits, afin d’intégrer par l’intermédiaire d’exemples pratiques, des techniques de gestion de conflits.
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- La distinction entre un différend et un conflit et le passage du conflit au harcèlement;
- Les types de conflits et leurs origines;
- Les composantes cognitives (dont les perceptions et la subjectivité), émotionnelles, comportementales et environnementales lors d’un conflit;
- La technique pour désamorcer un différend et le gérer afin d’éviter le conflit;
- Les principaux modes de résolution de conflits;
- La stratégie pour résoudre les conflits de façon bienveillante et constructive;
- Les modèles de médiation;
- Les techniques pour gérer la situation conflictuelle lorsque les gens sont de mauvaise foi, ont des personnalités toxiques ou lors d’un contexte d’intimidation et de harcèlement;
- Savoir faire émerger les apprentissages et bénéfices à la suite de la gestion d’un différend ou d’un conflit.
Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnels ou professionnelles des organisations publiques ou des entreprises privées.
Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.
Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, le courage managérial, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits. Il a également un intérêt pour le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, le leadership, le développement personnel du gestionnaire, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.
Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.