Introduction à la langue ilnu

DatesDuréeLieuCoût
  • 29 octobre  de 9h à 10h30
  • 5 novembre de 9h à 10h30
  • 19 novembre de 9h à 10h30
  • 26 novembre de 9h à 10h30
  • 10 décembre de 9h à 10h30
  • 17 décembre de 9h à 10h30
9 heures au total (6 séances de 90 minutes)
En ligne
300$ plus les taxes applicables

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

• Avoir un premier contact avec la langue ilnu
  • Comprendre les bases de la langue ilnu
  • Utiliser les mots et expressions d’usage dans une conversation courante
  • Situer le Nehlueun à travers les familles linguistiques autochtones
  • Description de la langue (typologie, les sons, animé vs non animé)
  • Structure de la langue
  • Vocabulaire et expressions d’usage
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toute personne qui désire apprendre les bases de la langue ilnu.

Formatrice
Monique Verreault

Retraitée, Monique Verreault est Pekuakamishkueu, femme du Pekuakami. Elle est née au sein d’une famille qui fréquentait, et encore aujourd’hui, le territoire pour y vivre et pratiquer les activités traditionnelles. Sa langue maternelle est la langue ilnu, le nehlueun, celle des Pekuakamiulnuatsh. À l’adolescence, elle entreprend des études collégiales puis universitaires en administration et, aujourd’hui, elle poursuit une formation à l’Université du Québec à Chicoutimi en cinéma et vidéo. Tout au long de sa vie professionnelle, elle a travaillé au sein de Pekuakamiulnuatsh takuhikan au service de l’Éducation et à celui de Patrimoine et culture. Aujourd’hui, elle est formatrice en Nehlueun auprès d’une clientèle adulte.