Description
Dans un contexte où la population vieillit rapidement, les personnes âgées se retrouvent confrontées à des défis de plus en plus complexes, souvent inédits, dans les décisions à prendre et pour le choix des soins et de services qu’ils souhaitent. À ce sujet, la question centrale de cette présentation est celle de l’éthique et de l’humanisme : comment concilier la dignité humaine et le respect des volontés des aîné(e)s face aux défis que posent les soins et les services aujourd’hui?
Cette présentation s’inscrit dans une approche réflexive et dialogique dans une visée éthique et humaniste, qui place la personne âgée et ses valeurs au cœur de ses décisions de soins et services. Alors que les progrès scientifiques, technologiques, politiques, idéologiques, etc. offrent de nouvelles possibilités, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir à leurs impacts éthiques chez la personne âgée. Il devient également nécessaire de réfléchir aux différents enjeux et solutions que se posent reliés à l’âge et ainsi permettre aux personnes âgées une réflexion collective et selon mon avis, une des clés pour préserver la dignité et l’autonomie jusqu’à la fin de leur vie.
13 h à 16 h
Pièce de théâtre : début mai 2025
Local à venir
Pièce de théâtre « Passée date »
Une réflexion théâtrale sur l’âgisme et la péremption sociale
Lailée, 69 ans, termine l’installation de son exposition photos accompagnée de sa meilleure amie, Odile, 59 ans et de Roméo, 65 ans, le mari de cette dernière. Prenant Roméo à témoin, les deux grandes complices échangent sur le vieillissement et la présence de l’âgisme dans la société. Devient-on « passé(e) date » à partir d’un certain âge? Comment faire pour déjouer le sentiment de péremption sociale que plusieurs peuvent ressentir? Comment faire valoir ses droits en tant qu’aînée, aîné(e)? Ce sont des questions que se posent ces grandes amies à travers leurs réflexions empreintes d’humour, de sensibilité et surtout, d’une grande lucidité.
- Discuter des principaux impacts du vieillissement pour la personne âgée et identifier les principaux enjeux;
- Identifier des moyens afin de contrer les préjugés et les stéréotypes concernant les personnes âgées.
Cours 1 | Les coulisses du temps « Vieillissement et héritage des valeurs »
Le vieillissement est une réalité universelle qui touche chaque individu, mais aussi une thématique sociétale majeure. Cette activité vise à explorer les caractéristiques principales du vieillissement, à ouvrir des discussions sur la perception des personnes âgées et à réfléchir collectivement à leur place dans notre société.
- Présenter le contexte du vieillissement et quelques statistiques.
- Définir les principales caractéristiques du vieillissement (aspects biologiques, psychologiques et sociaux).
- Discuter de la place des personnes âgées dans la famille, la communauté.
- Présenter les enjeux éthiques liés à l’âge et l’importance de trouver des solutions adaptées.
- Clarifier les concepts suivants : éthique, humanisme, droits et âgisme.
- Présenter et discuter sur les valeurs en jeu (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice).
- Présenter les droits des personnes âgées.
- Discussion sur les préjugés et stéréotypes liés à l’âge (« âgisme »), pouvant affecter la manière dont les personnes âgées sont perçues et traitées.
- Présentation de certaines approches et solutions pour contrer âgisme.
- Présenter les principales caractéristiques du vieillissement et quelques statistiques.
- Échanges en petit groupe : La personne âgée est-elle encore une personne?
- Quels sont selon vous les principaux enjeux liés à l’âge?
- Retour sur les échanges et discuter de la place des personnes âgées dans notre société.
Cours 2 | Lever de rideau sur vos droits
Ce cours met en scène les défis que les personnes âgées rencontrent face à la discrimination, les préjugés, les stéréotypes, etc. Il ouvre également le dialogue sur les outils et les moyens que les personnes âgées peuvent utiliser pour faire respecter leurs droits dans différents domaines (santé, travail, logement, famille, communauté).
- Clarifier les concepts suivants : éthique, humanisme, droits et âgisme.
- Présenter et discuter sur les valeurs en jeu (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice).
- Présenter les droits des personnes âgées.
- Discussion sur les préjugés et stéréotypes liés à l’âge (« âgisme »), pouvant affecter la manière dont les personnes âgées sont perçues et traitées.
- Présentation de certaines approches et solutions pour contrer âgisme.
Échanges en petit groupe : Devient-on « passé(e) date » à partir d’un certain âge? Comment faire pour déjouer le sentiment de péremption sociale que plusieurs peuvent ressentir? Comment faire valoir ses droits en tant qu’aîné(e)?
Cours 3 | Côté Jardin : Le choix de la scène finale
Les soins de fin de vie sont un sujet très actuel, avec des changements législatifs et des pressions sociales croissantes. Les personnes âgées peuvent être vulnérables à des décisions de soins influencées par des facteurs externes (pression familiale, ressources limitées). Ce cours met en avant l’importance de l’information complète, de la communication claire entre les personnes âgées, familles et soignants et de la planification anticipée des soins.
- Sensibiliser et informer les personnes âgées sur les choix possibles des soins et services en soins palliatifs et de fin de vie et aux risques spécifiques concernant les soins de fin de vie.
- Identifier des pratiques centrées sur le respect de la dignité et de l’autonomie des personnes âgées tout en considérant les limites éthiques.
- Réfléchir sur les dilemmes posés concernant la fin de vie ainsi que les demandes d’aide médicale à mourir et les risques que cela représente pour une prise en charge éthique et dans une approche humaniste et responsable.
La formation sera suivie de la présentation de la pièce de théâtre « Passée date »
- Les personnes âgées de 50 ans et plus
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
![](http://formationcontinue.uqac.ca/wp-content/uploads/2022/11/Marie-Andrée-Tremblay-200x300.jpg)
Titulaire d’un Ph. D. en éthique, Marie-Andrée Tremblay possède également une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un certificat de deuxième cycle en bioéthique. Infirmière de profession, madame Tremblay est également chargée de cours à l’UQAC et professeure associée à l’Université de Sherbrooke, où elle est entre autres coresponsable du programme en éthique et habitudes de vie du programme en médecine. Elle agit sur plusieurs mandats en organisation à titre de conférencière et consultante.