Le courage managérial **

Description

DatesDuréeLieuCoût
22 et 29 mai 2024 | 10 h à 12 h
4 heures au total (2 séances de 2 heures)
En ligne
300$ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • définir en quoi consiste le courage managérial;
  • identifier les principales assises du courage managérial;
  • analyser les composantes du concept de soi et les caractéristiques de personnalité en lien avec le courage managérial;
  • comprendre les jeux de pouvoir et psychologique en contexte de situations qui exigent du courage managérial;
  • analyser ses attitudes et comportements liés aux situations qui impliquent du courage managérial;
  •  inventorier des outils pour faciliter le courage managérial lors de différends et de conflits et pour intervenir auprès de personnalités en difficulté et difficiles;
  • inventorier des stratégies de gestion pour faciliter le courage managérial en situation de dynamiques d’équipes en difficulté et difficiles;
  • analyser des cas concrets de gestion où le courage s’avère essentiel pour composer avec les situations.
Contenu
  • Le courage managérial : en quoi consiste-t-il et ne consiste pas?
  • Les composantes du courage managérial
  • Concept de soi, personnalité et courage managérial
  • Confusions de rôles, conflits de rôles et courage managérial
  • Jeux de pouvoir et psychologiques et courage managérial
    • Leadership et courage managérial
    • Échelle de Rathus sur l’affirmation de soi et questionnaire de réflexion sur le courage managérial
    • Identification des compétences à développer pour bonifier mon courage managérial
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les types de gestionnaires, des organisations publiques ou privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français.

Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.