La Formation continue de l’UQAC est heureuse de vous offrir un accès privilégié et gratuit à l’un de ses experts lors de cette conférence présentée par monsieur Claude-Michel Gagnon.
DateLieuCoût
12 septembre 2024 | 8 h 30 à 10 h
En présence à l’UQAC | Campus principal
P0-6000 (centre social)
Gratuit
Malheureusement, les inscriptions sont fermées. L’événement est complet.
Du différend au harcèlement : prévenir la spirale du chaos relationnel
Du différend au conflit et du conflit à l’intimidation et au harcèlement, il y a souvent une gradation du chaos qui aurait pu être évitée bien avant que la situation ne dégénère. Faites la distinction entre un différend et un conflit et entre le conflit et l’intimidation et le harcèlement. Apprenez à mieux comprendre la dynamique relationnelle qui fait en sorte qu’un conflit se transforme en harcèlement, tout en identifiant certaines pistes d’interventions pour tenter de prévenir et gérer ces situations. Bref, voilà une autre façon de contribuer à consolider des milieux de travail sains et harmonieux.
Formateur
Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.
Son enseignement et ses formations portent sur la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits. Il a également un intérêt pour le développement de carrière, les habiletés de direction, le développement personnel du gestionnaire, le courage managérial, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.
Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.