Propulser sa carrière : le développement stratégique de son parcours professionnel

La satisfaction au travail repose en majeure partie sur le fait que la carrière puisse correspondre à ses intérêts, ses motivations, ses valeurs et ses besoins.  En ce sens, la connaissance de soi s’avère au cœur du développement de carrière. De plus, l’individu doit être à l’affût des écueils potentiels susceptibles de survenir dans sa trajectoire professionnelle, dont les plateaux de carrière.

Au cours de cette formation, les participants seront conviés à réfléchir sur le développement stratégique de leur carrière. Ainsi, par l’intermédiaire d’une réflexion sur leur cheminement professionnel, ils auront la possibilité d’inventorier des moyens d’accroître leur satisfaction au travail, élément au cœur de la performance des individus et des organisations.  Puisque la gestion de la carrière relève d’abord et avant tout de soi, c’est dans une dynamique proactive face à la gestion de sa carrière et au développement de ses compétences que les participants seront sensibilisés à prendre en main leur parcours professionnel et à envisager comment faciliter les transitions à venir et propulser leur carrière.

16 février et 23 février 2022

2 blocs de 3,5 heures (7 heures en tout)
8 h 30 à 12 h

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels des organisations publiques ou des entreprises privées.

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université Ontario français.  Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.  Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.