Description
2023… La vie du québécois moyen est remplie de technologies. Par exemple: Internet haute vitesse, téléphone intelligent, 4/5G, tablette, ordinateur portable, système de sécurité intelligent, haut-parleur intelligent, téléviseur intelligent, réfrigérateur connecté, domotique et maison intelligente, GPS, voiture connectée, etc. Peu importe votre âge ou votre niveau d’intérêt pour les technologies et le numérique, nous utilisons tous celles-ci sur une base quotidienne. D’ailleurs, les commerces, les gouvernements, les institutions publiques et vos voisins les utilisent également. Chaque jour, des traces vous concernant s’ajoutent à l’information déjà disponible sur les réseaux pour constituer votre « identité numérique ».
Dates
18 octobre 2023
13 h 30 à 16 h 30
Lieu
Université du Québec à Chicoutimi
Local à confirmer
Nombre d’heures
3 heures
Frais d’inscription
45 $ plus les taxes applicables
Clientèle visée
- Les personnes âgées de 50 ans et plus;
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge;
Formateur
Patrick Giroux est professeur en technologies éducatives et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littérature numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il collabore depuis peu, à la mise en place du Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC, un guichet unique pour soutenir et former les professeurs et les chargés de cours de son institution sur le plan pédagogique.
Au cours des dernières années, ses recherches se sont portées sur la perception de responsabilité des futurs enseignants à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents, aux compétences informationnelles des étudiants universitaires, à l’intégration des tablettes numériques au secondaire et à la prise de notes (numériques versus manuscrites) au secondaire. Ses projets actuels ou récents, s’intéressent au processus de mise en place et aux compétences que l’on développe dans un laboratoire créatif, aux impacts de l’utilisation d’un planificateur numérique au secondaire et aux impacts de la pandémie (positifs et négatifs) sur le plan numérique dans les écoles.
Le professeur Giroux a d’abord développé une expertise en méthode quantitative, mais travaille depuis 15 ans à intégrer des approches qualitatives à son arsenal de recherche. Il collabore régulièrement avec le milieu éducatif, est très présent sur les réseaux sociaux et a développé des partenariats durables avec le milieu éducatif de sa région. Il collabore depuis le tout début de l’évènement, à l’organisation du Colloque « Voir l’Éducation autrement » de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignants innovateurs ou qui désirent le devenir.