Lutte aux changements climatiques : quoi, pourquoi et comment? | 50+

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Matériel pédagogique

Description

La lutte aux changements climatiques constitue l’un des plus grands défis auxquels l’humanité a été confrontée. Elle requiert des changements profonds et rapides dans toutes les sphères d’activité humaine, dans tous les secteurs et à tous les niveaux. Anxiogène pour plusieurs, ce défi peut être également considéré comme une opportunité de changement positif et durable, une invitation à une sorte de révolution tranquille à l’échelle mondiale qui redéfinit les liens humains-nature et entre les humains.

La formation propose deux blocs de 3,5 heures de cours et d’échanges; d’abord à propos des principales causes derrière les changements climatiques d’origine anthropique, de même que leurs conséquences, ensuite à propos des solutions à mettre en œuvre, secteur par secteur, pour opérationnaliser cette lutte globale contre les changements climatiques.

Dates

5 et 6 mars 2024
13 h à 16 h  30

Lieu

Université du Québec à Chicoutimi
Local à confirmer

Nombre d’heures

7 heures

Frais d’inscription

60 $ plus taxes

Clientèle visée

  • Les plus de 50 ans
  • Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
  • Toute autre personne intéressée par ce sujet

Formateur

Jean-François Boucher

Jean-François Boucher
Biologiste depuis 1993 (UQAC), il a complété une maîtrise en 1997, puis un doctorat en 2002 en Sciences forestières (Université Laval). Lors de ses études postdoctorales amorcées en 2002 au département des sciences fondamentales de l’UQAC, il développa une expertise de recherche sur la lutte aux changements climatiques dans le secteur forestier et ses nombreuses interfaces sectorielles. Il est un des experts ayant fait partie du Groupe de Travail Forêt et Changements Climatiques (GTFCC), un groupe interuniversitaire formé en 2017 dont le principal mandat est de quantifier le potentiel de contribution du secteur forestier du Québec à la cible de réduction des émissions de GES de la province.

Professeur en éco-conseil à l’UQAC depuis 2014, il enseigne notamment dans le programme court de 2e cycle en transition socio-écologique. Il s’agit d’un programme unique qui s’adresse à tout professionnel de l’ensemble des secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie, forêt et agriculture) désireux d’acquérir des compétences multiples utiles à la mise en œuvre du développement durable et la transition socio-écologique, incluant la lutte aux changements climatiques. Dans son enseignement comme dans sa recherche, le professeur Boucher se positionne comme porteur de l’idée d’une lutte aux changements climatiques et participe activement à la transition socio-écologique, dans une approche éco-conseil de la prise en compte des enjeux et opportunités de nature tant scientifique, humaine et sociale.

*Pour certaines formations, nous sommes dans l’obligation de mettre un nombre de places limitées, et ce, pour les raisons suivantes : soit parce que la formule pédagogique l’exige ou parce que les salles de classe disponibles ont des capacités d’accueil restreintes. Dans ce contexte, il est donc possible que nous soyons dans l’obligation de refuser des participants lorsque les cours ont atteint la capacité indiquée.

Aucune liste d’attente ne sera mise en place, les inscriptions sont faites selon la méthode « premier arrivé, premier servi »