Les gènes du bonheur | 50+

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Le bonheur est une quête universelle. Mais qu’est-ce que le bonheur exactement? Est-il déterminé par notre biologie, nos relations sociales ou l’environnement dans lequel nous évoluons? Et comment peut-on le mesurer ou l’apprécier pleinement? Dans cette conférence, nous tenterons de démystifier chacune de ces questions afin de mieux comprendre les bases biologiques du bonheur. Nous discuterons des études scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l’importance et la place du bonheur dans nos sociétés modernes. Par la suite, nous verrons ensemble l’importance de la génétique et tenterons de répondre à la question suivante : y a-t-il des gènes du bonheur? Finalement, nous ferons quelques parallèles avec d’autres études en santé mentale pour mieux conceptualiser les concepts que nous aurons vu ensemble. Cette conférence est une invitation à comprendre le bonheur sous toutes ses facettes.

Date

11 décembre 2023 | 15 h 30 à 17 h

Lieu

Université du Québec à Chicoutimi
Auditorium P0-5000

Nombre d’heures

90 minutes

Frais d’inscription

Gratuit
Stationnement non contrôler

Clientèle visée

  • Les plus de 50 ans
  • Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
  • Toute autre personne intéressée par ce sujet

Formateur

Simon Girard, Professeur en génétique humaine à l’Université du Québec à Chicoutimi

Simon Girard est un chercheur en génétique des maladies du cerveau. Il est bachelier en bio-informatique de l’Université Laval et a ensuite fait une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal et un doctoral en biologie moléculaire dans cette même université. Son laboratoire de recherche vise à mieux comprendre plusieurs maladies du cerveau, notamment l’épilepsie, la schizophrénie et le trouble bipolaire. Pour se faire, il utilise l’informatique afin de traiter un très grand nombre de données génétiques.

*Pour certaines formations, nous sommes dans l’obligation de mettre un nombre de places limitées, et ce, pour les raisons suivantes : soit parce que la formule pédagogique l’exige ou parce que les salles de classe disponibles ont des capacités d’accueil restreintes. Dans ce contexte, il est donc possible que nous soyons dans l’obligation de refuser des participants lorsque les cours ont atteint la capacité indiquée.

Aucune liste d’attente ne sera mise en place, les inscriptions sont faites selon la méthode « premier arrivé, premier servi »