Conférence gratuite

De racines et de ponts

Conférence sur l’importance de la transmission du patrimoine familial

Bogdan Stefan propose cette conférence en lien avec son livre « Les souvenirs d’un certain Alexei Lungu ». C’est un livre bilingue, en roumain et en français, qui recueille les souvenirs transmis par un grand-père à son petit-fils. Il raconte sa jeunesse dans la province de Bessarabie (aujourd’hui la République de Moldavie, un pays qui se trouve entre la Roumanie et l’Ukraine), son refuge et ses périples à travers la Roumanie pendant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que la vie sous le régime communiste à partir de 1946. C’est le témoignage d’un survivant qui a passé à travers une époque de grands déchirements de l’Histoire.

En écoutant et en réécoutant les mots de son grand-père, Bogdan Stefan en a compris petit à petit l’importance. Ces histoires lui ont offert un regard d’ensemble sur la vie de son aïeul et la possibilité de prendre du recul par rapport aux épreuves que celui-ci avait traversé dans sa vie. Une fois adopté, ce méta-point de vue s’avère particulièrement utile pour nos propres vies, nous permettant de mieux saisir les opportunités que les adversités portent en elles-mêmes.

Dates

12 mai 2022 | 18 h

Lieu

Université du Québec à Chicoutimi
555, boul. de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Pavillon Alphonse Desjardins | H1-1050

Frais d’inscription

Gratuit

*Notez que le stationnement sur place sera gratuit.

Clientèle visée

  • Les personnes âgées de 50 ans et plus
  • Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge

Formateur

Né en Roumanie, Bogdan Stefan est tisseur de ponts entre cultures, entre langues, entre passé et présent. Ses films et ses livres témoignent de sa passion pour le patrimoine et pour sa transmission.

Inscription

Vous désirez participer à cette activité? Laissez-nous vos coordonnées!