Le tour du monde en 180 minutes | 50+

Description

DateDuréeLieuCoût
Formation Eric Arseneault | 25 février 2025
Formation Claudette Gravel et Claude-Michel Gagnon | 20 mars 2025
Formation Michel Roche | 10 avril 2025

13 h à 16 h

3 heures par formation
En présence à l’UQAC | Campus principal
Local à venir  
90 $ plus les taxes applicables pour la série de 3 formations

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Offrir à nos participant(e)s un panorama mondial sur des sujets d’actualité qui les interpellent.
Contenu

Conférence avec Eric Arseneault

Horizons 2025 : décryptage des grands enjeux de l’actualité internationale et de leurs impacts pour demain.

Dans cette formation de 3 heures, nous explorerons les événements internationaux à surveiller en 2025, afin de mieux comprendre les dynamiques qui façonneront le monde de demain.

Parmi les thèmes abordés : le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis et son impact sur le monde et le Canada, l’évolution de la guerre en Ukraine et la possibilité d’un règlement, les tensions persistantes au Proche et au Moyen-Orient (Israël, Gaza, Liban, Syrie, Iran), les crises politiques qui agitent les grandes puissances européennes (France, Allemagne), l’escalade des tensions dans la péninsule coréenne, l’émergence de l’Inde comme puissance mondiale, ainsi que les défis et ambitions de la Chine sous la direction de Xi Jinping. La formation permettra aussi de faire un survol des grands dossiers géopolitiques sur les 5 continents : Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Afrique et Océanie/Pacifique.

Conférence avec Claudette Gravel et Claude-Michel Gagnon
Le cheminement d’une femme de cœur au service de l’humanitaire

Dès sa plus tendre enfance, Claudette Gravel a été interpellée par la coopération internationale. De l’Allemagne, en passant par le Proche-Orient et le continent africain, madame Gravel a tenté par l’éducation, l’appui humanitaire et différentes interventions sociales et communautaires de contribuer au mieux-être des gens, et ce, plus particulièrement auprès des personnes en grande situation de vulnérabilité.  Ainsi, elle a travaillé en contexte d’urgence, notamment dans les camps de réfugiés lors du génocide au Rwanda. Comme elle l’affirme souvent, c’est avec passion et cœur qu’elle a vécu ces diverses expériences malgré le fait que l’horreur et la douleur ont souvent côtoyé des moments d’émerveillement et d’extase. Venez entendre ce récit de carrière d’une citoyenne du monde au service de l’humain.

Conférence avec Michel Roche
La crise du système international et ses conséquences

Le système international mis en place dans la foulée de la Deuxième Guerre mondiale est profondément affecté par la montée de nouvelles puissances. Désormais, les États-Unis n’arrivent plus à imposer leur hégémonie. Une telle situation remet en question la mondialisation économique, affaiblit les institutions internationales, compromet le droit international, menace la lutte contre le changement climatique, et bien évidemment, accentue l’insécurité à l’échelle mondiale avec les risques de guerres. Ce sont là les grands enjeux qui seront abordés dans le cadre de cette courte formation.

Clientèle visée
  • Les personnes âgées de 50 ans et plus
  • Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
Formateurs(trice)

Claudette Gravel

Claudette Gravel détient une formation en éducation et en orientation professionnelle.  Après une carrière en éducation, madame Gravel s’est impliquée en gestion de projets et en appui humanitaire tout en étant soucieuse d’intégrer ses expériences en éducation afin de bonifier les projets et de faire du transfert d’expertise auprès de ses collègues et des populations.  Femme de cœur, humaniste et visionnaire, elle a collaboré avec Care Canada et Care USA, Oxfam Québec, Unicef Burundi et plusieurs autres partenaires internationaux.

 

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique.  Conférencier, formateur, consultant et coach, il a accompagné de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement de compétences, autant au Québec qu’à l’international.

Michel Roche

Michel Roche, professeur

Détenteur d’un doctorat en science politique (UQAM), Michel Roche est professeur dans cette même discipline au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches et publications portent principalement sur le système politique de la Russie. Il a notamment publié Thérapie de choc et autoritarisme en Russie : la démocratie confisquée (L’Harmattan, 2000) et Capitalisme, néolibéralisme et mouvements sociaux en Russie (2015). Il a séjourné en Russie à de multiples reprises où il a par ailleurs emmené des groupes d’étudiant(e)s de l’UQAC et d’autres universités dans le cadre de cours sur la situation politique, économique et sociale de ce pays.