Le conflit israélo-arabe au Proche-Orient | 50+

Complet

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Matériel pédagogique

Description

Depuis plus de 70 ans, le conflit israélo-palestinien (israélo-arabe) alimente l’actualité. Or, ce dernier ne se limite pas aux seules frontières des entités israéliennes et palestiniennes. Afin de dresser un portrait juste des enjeux et des acteurs en présence, cette formation propose de s’intéresser à l’ensemble de la région du Proche-Orient en faisant des relations entre Israël et ses voisins arabes, l’élément central de son analyse. Ainsi, il est question de couvrir géographiquement, sociologiquement et politiquement, dans une perspective chronologique, l’évolution des conflits entre Arabes et Israéliens au Proche-Orient depuis la création de l’État juif en 1947.

Dates

Du 11 septembre au 20 novembre 2023
Pas de cours le 9 octobre en raison de la semaine de relâche.

Groupe 1 de 9 h 00 à 12 h 00*
Groupe 2 de 12 h 30 à 15 h 30*

Lieu

Université du Québec à Chicoutimi
Local à confirmer

Nombre d’heures

30 heures, à raison de 3 heures par semaine

Frais d’inscription

215 $ plus les taxes applicables
* Rabais de 20 $ accordé aux membres des UTA

Clientèle visée

  • Les personnes âgées de 50 ans et plus;
  • Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge;

Formateur

David Villeneuve

 David Villeneuve est doctorant en sciences des religions à l’Université Laval. Géographe de formation, il enseigne au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, de même qu’au Cégep de Saint-Félicien. David Villeneuve est spécialiste du Proche-Orient et du christianisme oriental. Arabisant, il s’est rendu depuis 2015 dans plusieurs pays du Proche-Orient : Irak, Liban, Jordanie, Égypte et Turquie. M. Villeneuve entretient des liens étroits sur le plan de ses recherches avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), où il a étudié en 2018.

 

*Pour certaines formations, nous sommes dans l’obligation de mettre un nombre de places limitées, et ce, pour les raisons suivantes : soit parce que la formule pédagogique l’exige ou parce que les salles de classe disponibles ont des capacités d’accueil restreintes. Dans ce contexte, il est donc possible que nous soyons dans l’obligation de refuser des participants lorsque les cours ont atteint la capacité indiquée.

Aucune liste d’attente ne sera mise en place, les inscriptions sont faites selon la méthode « premier arrivé, premier servi »