La communication en milieu de travail : développez vos compétences personnelles et organisationnelles!

« La communication, c’est la clé du succès » vous avez déjà entendu cette phrase? Bien quelle semble clichée, elle ne pourrait être plus vraie! Une bonne communication, autant interpersonnelle qu’organisationnelle,  représente un critère majeur de succès pour tous types de relations.

Ce programme de formation vous permettra d’améliorer vos compétences communicationnelles en tant qu’individu, mais également pour votre organisation.

SÉANCE 1
Communication saine en milieu de travail : la clé de l’intelligence émotionnelle pour prévenir et résoudre les conflits
Formateur : Emmanuel Colomb

SÉANCE 2
Communication organisationnelle : informer, dialoguer, transformer
Formatrice : Marie-Karlynn Laflamme

SÉANCE 3
L’art de la négociation
Formateur : Stéphane Bédard

Séance 1- 20 octobre  2021 de 8 h 30 à 12 h
Séance 2 – 27 octobre 2021 de 13 h à 16 h
Séance 3 –  3 novembre 2021 de 8 h 30 à 12 h

10 heures (2 blocs de 3,5 h et 1 bloc de 3 h)

*il est également possible de vous inscrire pour chaque séance individuelle.

Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, des dirigeants et des professionnels œuvrant dans tous les secteurs d’activité et provenant de différents horizons.

Formateurs

Emmanuel Colomb,Ph. D.

Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail. Reconnu pour son dynamisme et ses approches pédagogiques novatrices intégrées à la pratique et à la culture des organisations, il relève de nombreux défis de formation et d’accompagnement que lui présente l’UQAC à travers tout le Québec.

Marie-Karlynn Laflamme

Marie-Karlynn Laflamme est Directrice du Service des communications et des relations publiques de l’UQAC depuis 2015. Elle détient une maîtrise en administration des affaires et a complété une scolarité à la maîtrise en communications organisationnelles de l’Université de Montréal. Elle possède également un baccalauréat ès arts, lettres et art dramatique de l’Université York de Toronto.

Forte de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des communications et de la gestion, elle est également impliquée au sein de différents conseils d’administration dont celui de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, pour lequel elle a assumé la présidence pendant 11 ans, et celui de Centraide/United Way Canada où elle agit toujours à titre d’administratrice.

Stéphane Bédard

Me Bédard est avocat au sein du cabinet Gauthier Bédard à Chicoutimi. Il exerce dans les domaines du droit des affaires, du droit du travail, du droit institutionnel et le conseil stratégique. Son expertise est unique en matière de négociation, de gestion de crise et de connaissance des structures de l’État Québécois. Il a siégé à l’Assemblée Nationale pendant 17 ans et fut dans le Gouvernement de Pauline Marois, Président du Conseil du trésor, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et leader parlementaire du Gouvernement. Il fit adopter la loi 1 sur l’intégrité en matière de contrats publics, modifia de façon substantielle le processus de gestion des grands projets du Gouvernement du Québec ainsi que la dotation dans la fonction publique québécoise.