Initiation et gestion de l’équité, diversité et inclusion (ÉDI) en milieu de travail

Il devient de plus en plus primordial d’introduire les concepts et les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans nos vies et au sein de nos organisations.  Ce parcours de formation vous permettra de bien comprendre ce que représente l’ÉDI en milieu de travail et de développer les outils et les compétences pour entreprendre une démarche structurante d’équité, diversité et inclusion. Vous serez ainsi en mesure de propulser votre organisation vers un écosystème plus ouvert, plus créatif, plus innovant et plus représentatif de la société.

SÉANCE 1 (2 h)
Les concepts et avantages de l’ÉDI
Formatrice : Sandra Côté

SÉANCE 2 (2 h)
Mieux interagir et communiquer dans un contexte d’ÉDI
Formateur : Claude-Michel Gagnon

SÉANCE 3 (2 h)
Les obligations légales en termes d’ÉDI
Formateur : Claude-Michel Gagnon

SÉANCE 4 (2h)
Élaboration d’un plan d’action en ÉDI (2 h)
Formatrice : Josianne Gauthier

Séance 1 – 13 octobre 2021 de 10 h à 12 h
Séance 2 – 20 octobre 2021 de 13 h à 15 h
Séance 3 – 27 octobre 2021 de 10 h à 12 h
Séance 4 – 3 novembre 2021 de 13 h à 15 h

8 heures (4 blocs de 2 heures)

400 $* plus les taxes applicables

*prix spécial de lancement. Le prix est sujet à changement sans préavis.

Cette formation s’adresse aux dirigeant·e·s, gestionnaires et professionnel·le·s qui s’intéressent aux concepts de l’ÉDI et qui désirent les intégrer à leur organisation.

Formateur et formatrices

Sandra Côté

Titulaire d’une technique, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social, Sandra Côté s’est très rapidement intéressée à l’intégration des nouveaux arrivants et à la diversité culturelle pendant son parcours scolaire. Sa passion pour l’ÉDI s’est traduite par la réalisation de son mémoire de maîtrise qui portait sur les perceptions et attitudes des étudiant·e·s hôtes face à l’intégration des étudiant·e·s internationaux de l’UQAC. Madame Côté est chargée de cours pour l’UQAC en intervention interculturelle en travail social. Elle est également chargée de gestion et conseillère aux étudiants internationaux aux Services aux étudiants de l’UQAC où elle y a cumulé près de quinze années d’expérience. Elle a également obtenu le titre de conseillère réglementée en immigration pour les étudiant·e·s étrangers par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada. Finalement, Sandra Côté siège actuellement sur le comité institutionnel en matière d’ÉDI et sur divers comités touchant l’équité, la diversité et l’inclusion des étudiant·e·s internationaux à l’UQAC et dans la région.

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université Ontario français.  Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.  Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

Josianne Gauthier

Josianne Gauthier occupe le poste de conseillère en ressources humaines en équité, diversité et inclusion à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son rôle lui permet de mettre en place des actions concrètes pour contribuer à faire une réelle différence pour l’intégration des personnes des groupes désignés au sein de l’UQAC. Josianne détient un baccalauréat en administration, profil ressources humaines, ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations. Avec plus de 10 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, ses champs d’expertise sont l’ÉDI, la gestion des organisations, la gestion de projet et la gestion du changement. Sa détermination, son leadership positif et son dynamisme sont des atouts importants qui lui permettent de mobiliser la communauté universitaire afin de construire une université davantage inclusive, diversifiée et équitable.