Description
Cette formation bien ciblée vise à dresser un portrait global et assez complet des grands cycles et contrecycles qui ont marqué l’évolution des régions du Québec, en particulier le Saguenay—Lac-Saint-Jean. Nous exposerons les facteurs qui ont permis le décollage économique fulgurant des régions, illustré notamment par l’émergence rapide des « villes champignons », la construction d’importantes infrastructures, la livraison massive de matières premières sur le marché, l’explosion démographique, les gains en qualité de vie, etc.
On constatera alors que cette période passée de splendeurs régionales a fait place à un ralentissement démographique considérable causé largement par le progrès technique et technologique dans les activités d’exploitation des ressources naturelles. Face au grand contrecycle vécu actuellement, les milieux locaux et régionaux ont certes réagi adéquatement en lançant de nouvelles initiatives largement appuyées par les gouvernements supérieurs. Nous discuterons des effets engendrés et non engendrés. À la lumière de cette expérience régionale québécoise mise en exergue par la théorie, nous examinerons ensemble les divers scénarios contrastés de l’avenir régional 2050 au Québec.
7 novembre 2025 | 9 h à 12 h
Pas de cours le 17 octobre en raison de la semaine de relâche.
- Exploration des grands cycles économiques qui ont marqué les régions du Québec, avec un accent particulier sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
- Regard critique sur les impacts de ces transformations sur les territoires : attraction d’immobilisations et aussi de travailleurs, émergence d’une classe d’affaires, diversification économique, exode des jeunes, vieillissement, perte d’attractivité.
- Exploration des initiatives mises en place par les milieux locaux et régionaux pour contrer ce ralentissement.
- Mise en perspective des enjeux actuels à partir de la théorie économique régionale.
- Les personnes âgées de 50 ans et plus
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge

Marc-Urbain Proulx, Professeur UQAC
Professeur à l’UQAC depuis 1988, Marc-Urbain Proulx publie régulièrement dans des revues scientifiques internationales. Il a également écrit plusieurs livres dont certains ont eu une bonne diffusion, notamment son manuel « Territoires et Développement : la richesse du Québec » et son essai intitulé « Vision 2025 : le Saguenay—Lac-Saint-Jean face à son avenir » rédigé suite à un exercice collectif de prospective régionale effectué par l’entremise d’une douzaine de forums tenus sur des enjeux stratégiques tels que l’énergie renouvelable, l’aluminium, la décentralisation, etc.