Description
Plongez dans l’histoire captivante de la télévision au Québec!
Revisitez l’évolution du petit écran, depuis la première diffusion publique d’images télévisées en 1926 par l’inventeur écossais John Logie Baird jusqu’à l’arrivée de Tou.tv, la toute première plateforme numérique d’un diffuseur francophone canadien.
Au cours de cette formation, vous découvrirez également les étapes de la création télévisuelle, depuis l’ébauche d’une idée jusqu’à sa diffusion. Vous comprendrez pourquoi la télévision occupe une place si particulière dans le cœur des Québécois, qui ont su en faire un pilier culturel reconnu à l’échelle mondiale.
Local à venir
- Connaître l’histoire de la télévision québécoise en découvrant les périodes de la création des grands réseaux et son influence à l’émancipation de la population québécoise.
- Analyser les genres et types de productions.
- Comprendre le financement des émissions de télévision.
- Démystifier les grands acteurs de l’écosystème de la télévision québécoise.
- Ici Radio-Canada, l’arrivée de la télévision au Canada.
- Ouverture du Canal 10, Télé-Métropole, l’impact de l’arrivée de la télévision privée au Québec.
- L’arrivée de la couleur.
- Radio-Québec, l’autre télévision et la télé-éducative
- Le téléroman québécois.
- L’union du grand écran et du petit écran.
- La câblodistribution et le début des empires médiatiques québécois.
- TQS et l’arrivée de la télé payante.
- De l’idée à l’écran : le processus de production de la télévision québécoise.
- Le numérique et l’avenir de la télévision.
- Les personnes âgées de 50 ans et plus
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
Carl Gaudreault
Après avoir complété un diplôme interdisciplinaire en arts, option cinéma et vidéo, à l’Université du Québec à Chicoutimi, Carl Gaudreault intègre L’inis en 1999, où il suit le programme long « Profil producteur en cinéma et télévision ».
De retour au Saguenay, il assure diverses fonctions au sein des Productions de la Chasse-Galerie. C’est en 2005 qu’il fonde son entreprise « Télé-Boréale Productions » d’où émanent deux de ses deux premiers projets :
- Territoires secrets des désirs : la bisexualité, un documentaire destiné à Canal Vie;
- Un documentaire unique pour Radio-Canada et ARTV « Scrapper l’art : l’exemple de Jordi Bonet ».
Il est également membre fondateur de « La Bande Sonimage », organisme venant en aide à la production en cinéma et vidéo au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
C’est en 2010 qu’il réalise son premier documentaire « Saint-Jean-Vianney, village englouti » épisode de la série Tout le Monde en parlait de Radio-Canada. En 2011, il produit une minisérie sur l’art public au Québec diffusée sur ARTV. Pendant, plus de 9 ans il a œuvré au sein du groupe V Média à titre de directeur de la promotion et représentant télé. C’est en 2020 qu’il revient à la production en fondant « Balado Boréal » entreprise destinée à la production de balados. Depuis 2023, il transmet sa passion aux étudiants de l’École supérieure en arts et technologies des médias, où il est maintenant enseignant.