Conseil d’administration et saines pratiques de gouvernance
Description
La planification des rencontres du conseil d’administration s’effectue souvent à travers une multitude d’autres tâches et les gestionnaires se retrouvent à appliquer bien souvent les pratiques déjà en place, faute de temps et de leviers.
Mais comment intervenir lorsqu’une problématique sévit en conseil?
Cette formation permet la revue des différentes problématiques qui peuvent être rencontrées au fil du temps dans un conseil d’administration. Il s’agit d’une formation pratique et concrète, basée sur les saines pratiques de gouvernance, qui vise à outiller les gestionnaires pour un meilleur accompagnement de leur conseil d’administration.
- Identifier quels sont les leviers pour prévenir ou pour agir
- S’approprier les saines pratiques de gouvernance
- Se sentir plus en confiance et en maîtrise au regard de diverses situations à adresser ou pouvant survenir
- Disposer d’outils pour mieux accompagner leur conseil
Différentes problématiques seront soulevées et des outils et des leviers seront abordés dans le cadre de :
- Le rôle et les responsabilités des membres
- La nature des sujets traités
- La logistique des rencontres
- Le déroulement des séances
- La prise de décision et le consensus
Cette formation s’adresse à toute personne gestionnaire qui coordonne les rencontres ou assiste un conseil d’administration.
![](http://formationcontinue.uqac.ca/wp-content/uploads/2024/07/Sarah-Tremblay-200x300.jpg)
Sarah Tremblay a œuvré une douzaine d’années comme secrétaire générale de deux organismes publics, dont un où elle a également agi à titre de présidente-directrice générale par intérim et membre du conseil d’administration. Elle a aussi siégé comme administratrice dans une fondation qu’elle a créée et mise en place et siège actuellement sur le conseil d’administration d’un OBNL du secteur de la Santé et des Services sociaux.
Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration (cheminement GRH) ainsi que d’un certificat en droit et complète actuellement une maîtrise en gestion des organisations (profil recherche). Mme Tremblay agit également comme consultante en gestion.