Programme court de 2e cycle en éthique clinique

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Automne 2024

1 cours par trimestre pendant 1 an (3 cours).
Cours offerts en ligne et en présience à Chicoutimi
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours
Les trois cours obligatoires suivants (neuf crédits)
Séminaire d’initiation à la pratique du dialogue
Éthique, spiritualité et santé
Qu’est ce que l’éthique clinique? Approches, méthodes et outils
Sens politique, réglementation et acteurs influents du milieu
Objectifs

Ce programme vise à permettre aux professionnels de la santé et des services sociaux de comprendre l’action d’éthique clinique afin d’être en mesure d’analyser et de comprendre les défis, dilemmes et enjeux qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, la formation permettra:

  • d’intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l’identité professionnelle du clinicien;
  • de connaître les approches et les outils qui structurent et orientent une démarche en éthique clinique;
  • de développer un jugement clinique et éthique dans la compréhension des problèmes et développer la créativité dans la recherche de leur solution;
  • de comprendre l’éthique comme une approche interdisciplinaire qui repose sur la rencontre entre les savoirs d’expertise des professionnels de la santé et les savoirs d’expérience du patient;
  • de gérer une démarche de dialogue afin de faciliter l’atteinte d’un but commun en confrontant des approches et opinions différentes d’un même problème complexe dans le contexte de la relation soignant-soigné.
À qui ça s'adresse

Ce programme court de neuf crédits est une formation à la fois pratique et théorique, dont la visée consiste à intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l’identité professionnelle du clinicien et de la clinicienne. En outre, la personne diplômée de ce programme sera outillée pour favoriser une plus saine gestion des relations professionnelles dans un contexte d’éthique clinique.

Il s’agit d’un programme qui s’emboîte directement dans le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée.

Le programme s’adresse à toute personne soucieuse des questions de santé et de services sociaux dont, les personnes :

  • Préoccupées par les problématiques reliées à la santé sur les plans individuel et collectif.
  • Chargées d’intervenir dans le domaine du social et du médico-social.
  • Professionnelles soucieuses d’évoluer en présence d’enjeux éthiques au quotidien.
Perspectives d'emploi

L’offre de formation en éthique dans le champ de la santé et des services sociaux est principalement axée sur l’approche déontologique. Une formation en éthique clinique apparait dans ce contexte comme une valeur ajoutée pour tous les cliniciens et cliniciennes désireux d’accéder à des postes de coordination clinique et/ou de gestion dans les établissements de la santé qui ont un urgent besoin de professionnels capables d’assumer un leadership clinique et éthique.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3 (sur 4,3).

Base Préparation suffisante

Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d’admission un texte* expliquant les motifs de l’engagement dans la poursuite d’une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).

*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l’acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d’ajouter environ 10% à l’évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :

  • de l’expérience personnelle ou professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques (50%). Les critères d’évaluation seront l’importance quantitative (25%) et qualitative (25%) de cette expérience. Sur le plan quantitatif, seront pris en compte le nombre de ces expériences, leur durée et leur fréquence. Sur le plan qualitatif, seront prises en compte les compétences éthiques développées manifestées, ainsi que la profondeur des questionnements et des défis qu’ils représentaient, telle que présentée ;
  • de la motivation nécessaire pour accomplir des études de deuxième cycle selon le rythme demandé par le programme (50%). Les critères d’évaluation concernent l’évaluation critique de la cohérence de l’expérience professionnelle avec les objectifs et les contenus du programme (15%), l’identification des défis potentiels à la réalisation de celui-ci (10%) et la motivation (moyens identifiés et qui seront mis en place) pour relever ces défis (25%), telles que présentées ;
  • d’une maîtrise suffisante de la langue : la qualité formelle du texte sera considérée de façon déterminante et un texte écrit dans un français approximatif, ou dont la cohérence est lacunaire ou avec une mise en page déficiente, sera immédiatement refusé.