Le programme
Ce programme court est une formation à la fois pratique et théorique, dont la visée consiste à intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l’identité professionnelle du clinicien et de la clinicienne. La personne diplômée de ce programme sera outillée pour favoriser une plus saine gestion des relations professionnelles dans un contexte d’éthique clinique.
Il s’agit d’un programme qui s’emboîte directement dans le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée. Le programme procure une formation sur la pratique du dialogue dont les connaissances sont transférables dans toutes les sphères de la vie en société. Il permet également au personnel professionnel du milieu de la santé et des services sociaux de s’initier aux méthodes, approches et outils de l’éthique clinique qui mènent à une actualisation directe de transfert des connaissances dans la pratique.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre
Ce programme vise à permettre aux professionnels de la santé et des services sociaux de comprendre l’action d’éthique clinique afin d’être en mesure d’analyser et de comprendre les défis, dilemmes et enjeux qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, la formation permettra:
- d’intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l’identité professionnelle du clinicien;
- de connaître les approches et les outils qui structurent et orientent une démarche en éthique clinique;
- de développer un jugement clinique et éthique dans la compréhension des problèmes et développer la créativité dans la recherche de leur solution;
- de comprendre l’éthique comme une approche interdisciplinaire qui repose sur la rencontre entre les savoirs d’expertise des professionnels de la santé et les savoirs d’expérience du patient;
- de gérer une démarche de dialogue afin de faciliter l’atteinte d’un but commun en confrontant des approches et opinions différentes d’un même problème complexe dans le contexte de la relation soignant-soigné.
Ce programme court de neuf crédits est une formation à la fois pratique et théorique, dont la visée consiste à intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l’identité professionnelle du clinicien et de la clinicienne. En outre, la personne diplômée de ce programme sera outillée pour favoriser une plus saine gestion des relations professionnelles dans un contexte d’éthique clinique.
Il s’agit d’un programme qui s’emboîte directement dans le programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en éthique appliquée.
Le programme s’adresse à toute personne soucieuse des questions de santé et de services sociaux dont, les personnes :
- Préoccupées par les problématiques reliées à la santé sur les plans individuel et collectif.
- Chargées d’intervenir dans le domaine du social et du médico-social.
- Professionnelles soucieuses d’évoluer en présence d’enjeux éthiques au quotidien.
L’offre de formation en éthique dans le champ de la santé et des services sociaux est principalement axée sur l’approche déontologique. Une formation en éthique clinique apparait dans ce contexte comme une valeur ajoutée pour tous les cliniciens et cliniciennes désireux d’accéder à des postes de coordination clinique et/ou de gestion dans les établissements de la santé qui ont un urgent besoin de professionnels capables d’assumer un leadership clinique et éthique.
Base Études universitaires
Détenir un baccalauréat, ou l’équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3 (sur 4,3).
Base Préparation suffisante
Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d’admission un texte* expliquant les motifs de l’engagement dans la poursuite d’une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).
*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l’acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d’ajouter environ 10% à l’évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :
- de l’expérience personnelle ou professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques (50%). Les critères d’évaluation seront l’importance quantitative (25%) et qualitative (25%) de cette expérience. Sur le plan quantitatif, seront pris en compte le nombre de ces expériences, leur durée et leur fréquence. Sur le plan qualitatif, seront prises en compte les compétences éthiques développées manifestées, ainsi que la profondeur des questionnements et des défis qu’ils représentaient, telle que présentée ;
- de la motivation nécessaire pour accomplir des études de deuxième cycle selon le rythme demandé par le programme (50%). Les critères d’évaluation concernent l’évaluation critique de la cohérence de l’expérience professionnelle avec les objectifs et les contenus du programme (15%), l’identification des défis potentiels à la réalisation de celui-ci (10%) et la motivation (moyens identifiés et qui seront mis en place) pour relever ces défis (25%), telles que présentées ;
- d’une maîtrise suffisante de la langue : la qualité formelle du texte sera considérée de façon déterminante et un texte écrit dans un français approximatif, ou dont la cohérence est lacunaire ou avec une mise en page déficiente, sera immédiatement refusé.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque