Le programme
Le programme court de premier cycle en intervention plein air est une formation de base permettant d’encadrer des activités de plein air de niveau introductoire qui sont sécuritaires et adaptées à des étudiantes débutantes. Ce programme ne se substitue pas et n’équivaut pas à d’autres formations plus avancées menant par exemple au statut de guide d’aventure ou d’intervenant plein air.
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4INA100 | Autonomie en milieu naturel I |
4INA101 | Autonomie en milieu naturel II |
4INA102 | Gestion sécuritaire d’activités en plein air |
4IPA336 | Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101)) |
4IPA440 | Encadrement professionnel de la randonnée pédestre 2.0 cr. ((4IPA102 et 4IPA103 et 4IPA108 et 4IPA150 et 4IPA200 et 4IPA201) ou (4INA100 et 4INA101 et 4INA102)) |
Le programme vise à doter les étudiantes et étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d’élaborer, d’implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.
Objectifs spécifiques
Ce programme met de l’avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenantes et intervenants de plein air débutants, qui permettent à l’étudiante ou l’étudiant de :
- développer une autonomie en milieu naturel et d’acquérir des habiletés génériques en plein air pour en faire usage selon les exigences et les standards professionnels ;
- identifier et mettre en pratique les processus et les outils liés à la gestion des risques d’activités de plein air introductoires ;
- se familiariser avec les principes, les outils et les techniques spécifiques à l’encadrement d’activités de plein air introductoires et plus particulièrement à ceux relatifs aux activités nautiques et à la randonnée pédestre.
Il s’adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l’intervention plein air. Il vise notamment les professionnels en activité de domaines connexes au plein air comme les éducateurs physiques, les psychoéducateurs, les intervenants sociaux et communautaires ou encore les employés de l’industrie touristique. Tous les cours du programme court s’insèrent dans le baccalauréat en intervention plein air permettant à des candidats intéressés d’obtenir un grade de 1er cycle universitaire dans ce domaine en poursuivant leur cheminement au baccalauréat.
À venir
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ET fournir une lettre d’intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programmes.
Base Études universitaires
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3 ou l’équivalent ET fournir une lettre d’intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme.
Base Préparation suffisante
Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente(1) ET posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ET présenter un dossier de candidature comprenant:
- Le relevé de notes final des études antérieures;
- Une lettre d’intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme ;
- Un curriculum viæ faisant état des expériences de travail ;
- Une lettre de recommandation.
(1) Expérience pertinente : L’expérience professionnelle pertinente est acquise par l’exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleuse ou travailleur autonome. Cette expérience doit être d’une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l’employeur ou la personne responsable de l’organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque