Programme court de premier cycle en intervention plein air

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
 Date indéterminée

Le programme est offert en présence, sur le campus de Chicoutimi, à temps partiel et à temps complet, essentiellement en formule intensive.
En présentiel
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours
4INA100Cours offert bientôt! Autonomie en milieu naturel I
4INA101Cours offert bientôt! Autonomie en milieu naturel II
4INA102Cours offert bientôt! Gestion sécuritaire d’activités en plein air
4IPA336Cours offert bientôt! Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. ((4IPA103) ou (4INA100 et 4INA101))
4IPA440Cours offert bientôt! Encadrement professionnel de la randonnée pédestre 2.0 cr. ((4IPA102 et 4IPA103 et 4IPA108 et 4IPA150 et 4IPA200 et 4IPA201) ou (4INA100 et 4INA101 et 4INA102))
Objectifs

Le programme vise à doter les étudiantes et étudiants de compétences génériques nécessaires pour accroître leur autonomie en milieu naturel et leur permettre d’élaborer, d’implanter, de diriger et de superviser des activités de plein air introductoires sécuritaires et adaptées à une clientèle débutante.

Objectifs spécifiques

Ce programme met de l’avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées, liées aux réalités des intervenantes et intervenants de plein air débutants, qui permettent à l’étudiante ou l’étudiant de :

  • développer une autonomie en milieu naturel et d’acquérir des habiletés génériques en plein air pour en faire usage selon les exigences et les standards professionnels ;
  • identifier et mettre en pratique les processus et les outils liés à la gestion des risques d’activités de plein air introductoires ;
  • se familiariser avec les principes, les outils et les techniques spécifiques à l’encadrement d’activités de plein air introductoires et plus particulièrement à ceux relatifs aux activités nautiques et à la randonnée pédestre.
À qui ça s'adresse

Il s’adresse aux individus qui souhaitent se former aux méthodes, outils et techniques génériques de l’intervention plein air. Il vise notamment les professionnels en activité de domaines connexes au plein air comme les éducateurs physiques, les psychoéducateurs, les intervenants sociaux et communautaires ou encore les employés de l’industrie touristique. Tous les cours du programme court s’insèrent dans le baccalauréat en intervention plein air permettant à des candidats intéressés d’obtenir un grade de 1er cycle universitaire dans ce domaine en poursuivant leur cheminement au baccalauréat.

Perspectives d'emploi

À venir

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ET fournir une lettre d’intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programmes.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3 ou l’équivalent ET fournir une lettre d’intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle jugée pertinente(1) ET posséder un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ET présenter un dossier de candidature comprenant:

  • Le relevé de notes final des études antérieures;
  • Une lettre d’intention expliquant les motivations de la personne candidate à entreprendre des études dans ce programme ;
  • Un curriculum viæ faisant état des expériences de travail ;
  • Une lettre de recommandation.

(1) Expérience pertinente : L’expérience professionnelle pertinente est acquise par l’exercice de fonctions professionnelles pour une organisation ou comme travailleuse ou travailleur autonome. Cette expérience doit être d’une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l’employeur ou la personne responsable de l’organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail.