Le programme
Formation unique dans la francophonie, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en intervention nature et aventure (INA) s’adresse à des professionnels des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de la gestion.
Le DESS en INA vous permettra d’acquérir et de consolider des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques aux INA, en plus de vous autonomiser dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes d’intervention adaptés à vos intérêts et champs disciplinaires respectifs.
Formation ancrée dans l’expertise développée à l’UQAC depuis les années 1980 en matière d’intervention plein air et notamment d’aventure à visée thérapeutique, ce programme s’inscrit dans une riche tradition d’éducation expérientielle en plein air. Les contenus enseignés s’appuient sur des théories et des approches validées, des données de recherches scientifiques à jour, ainsi que l’expérience professionnelle considérable de la communauté enseignante.
La spécificité de ce programme tient à la profondeur des contenus enseignés, aux trois visées d’intervention qu’il aborde ainsi qu’à son approche pédagogique incluant des séjours en milieu naturel et des expéditions en région isolée qui contribuent au développement de l’autonomie en plein air des futurs intervenants.
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4INA600 | Introduction au programme et au domaine de l’INA 1.0 cr. |
4INA601 | Laboratoire spécifique aux INA |
4INA603 | Fondements et philosophie de l’INA |
4INA605 | Milieux, enjeux et tendances en INA |
4INA607 | Théories et approches utilisées en INA |
4INA609 | Leadership expérientiel en contexte de nature et d’aventure |
4INA611 | Développement des habiletés d’enseignement, d’animation et d’interprétation en contexte de nature et d’aventure 2.0 cr. |
4INA613 | Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d’équipe en contexte de nature et d’aventure 2.0 cr. |
4INA616 | Lectures dirigées 2.0 cr. |
4INA617 | Conception et élaboration de programmes d’INA |
4INA619 | Réalisation et évaluation de programmes d’INA 5.0 cr. |
Le programme vise à:
- Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires dans le cadre de programmes d’intervention nature et aventure à visée éducative, managériale ou de traitement;
- Former des intervenants compétents et autonomes aptes à élaborer, implanter, faciliter et évaluer des programmes d’intervention nature et aventure adaptés à leurs pratiques professionnelles et champs disciplinaires respectifs.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement, il permet de:
- Acquérir les connaissances en lien avec l’historique, les approches, les principaux courants de pensée et les théories sous-tendant l’intervention nature et aventure;
- Analyser et caractériser les interventions nature et aventure conduites à des fins éducatives, d’intervention psychosociale et développement managérial;
- Connaître et utiliser les méthodes et les outils propres à l’intervention nature et aventure;
- Développer les compétences personnelles nécessaires dans le cadre d’intervention éducatives, managériales et psychosociales;
- Développer des habiletés et des attitudes nécessaires à l’exercice du leadership par l’entremise de laboratoires et d’activités expérientielles en contexte de nature et d’aventure;
- Conduire un projet d’intervention nature et aventure, de sa conception à son évaluation finale;
- Mener une réflexion critique et établir des liens entre les apprentissages effectués et la pratique professionnelle.
Ce programme s’adresse à des professionnels des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l’intervention plein air ou tout autre domaine pertinent.
Les diplômés du DESS en INA pourront travailler au sein d’organismes offrant des services d’INA, implanter des programmes dans leurs milieux respectifs ou encore enseigner dans diverses institutions offrant des programmes de formation en INA. À ce jour, plusieurs diplômés ont également démarré leur propre entreprise en INA.
Base études universitaires
Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l’intervention plein air ou d’un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, avec une moyenne cumulative universitaire d’au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir un résultat minimal de 60% suite à l’étude du dossier de candidature ET réussir la propédeutique (1) le cas échéant.
Les dossiers des candidats détenteurs d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative entre 2,8/4,3 et 3,0/4,3 pourraient être considérés par le comité d’évaluation du programme.
Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l’étude du dossier de candidature. .
Dossier de candidature exigé:
- Les relevés de notes des études antérieures;
- Une lettre d’intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
- Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d’études, accompagné des attestations pertinentes;
- Une lettre de recommandation.
Base préparation suffisante
Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d’au moins trois ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l’équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir la propédeutique(1) le cas échéant.
Dossier de candidature exigé:
- Les relevés de notes des études antérieures;
- Une lettre d’intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine ainsi qu’une justification de l’expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.);
- Un curriculum vitæ, faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d’études, accompagné des attestations pertinentes;
- Deux lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d’appuyer la demande d’admission.
Pour toutes les bases d’admission, l’analyse des candidatures se fera par un comité d’évaluation formé du directeur et d’au moins un autre professeur du programme.
Il est à noter que les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
(1) Propédeutique : L’admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA – 7309). Le comité d’évaluation se réserve le droit d’exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, ou d’un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, l’admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l’expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d’évaluation), un cheminement personnalisé sera proposé.
Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :
- Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) ;
- Autonomie en milieu naturel II (3 cr.) ;
- Gestion sécuritaire d’activités en plein air (3 cr.) ;
(2)Expérience pertinente : Avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l’intervention éducative, psychosociale ou managériale. L’expérience professionnelle pertinente est acquise par l’exercice de fonctions professionnelles (rémunérées) ou bénévole (non rémunérées) pour une organisation, ou comme travailleur autonome. L’expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l’expérience.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque