Diplôme d’études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Date indéterminée

Le programme est offert en présence, sur le campus de Chicoutimi, à temps partiel et à temps complet, essentiellement en formule intensive.
En présentiel
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours
4INA600Cours offert bientôt! Introduction au programme et au domaine de l’INA 1.0 cr.
4INA601Cours offert bientôt! Laboratoire spécifique aux INA
4INA603Cours offert bientôt! Fondements et philosophie de l’INA
4INA605Cours offert bientôt! Milieux, enjeux et tendances en INA
4INA607Cours offert bientôt! Théories et approches utilisées en INA
4INA609 Leadership expérientiel en contexte de nature et d’aventure
4INA611 Développement des habiletés d’enseignement, d’animation et d’interprétation en contexte de nature et d’aventure 2.0 cr.
4INA613 Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d’équipe en contexte de nature et d’aventure 2.0 cr.
4INA616 Lectures dirigées 2.0 cr.
4INA617 Conception et élaboration de programmes d’INA
4INA619 Réalisation et évaluation de programmes d’INA 5.0 cr.
Objectifs

Le programme vise à:

  • Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires dans le cadre de programmes d’intervention nature et aventure à visée éducative, managériale ou de traitement;
  • Former des intervenants compétents et autonomes aptes à élaborer, implanter, faciliter et évaluer des programmes d’intervention nature et aventure adaptés à leurs pratiques professionnelles et champs disciplinaires respectifs.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il permet de:

  • Acquérir les connaissances en lien avec l’historique, les approches, les principaux courants de pensée et les théories sous-tendant l’intervention nature et aventure;
  • Analyser et caractériser les interventions nature et aventure conduites à des fins éducatives, d’intervention psychosociale et développement managérial;
  • Connaître et utiliser les méthodes et les outils propres à l’intervention nature et aventure;
  • Développer les compétences personnelles nécessaires dans le cadre d’intervention éducatives, managériales et psychosociales;
  • Développer des habiletés et des attitudes nécessaires à l’exercice du leadership par l’entremise de laboratoires et d’activités expérientielles en contexte de nature et d’aventure;
  • Conduire un projet d’intervention nature et aventure, de sa conception à son évaluation finale;
  • Mener une réflexion critique et établir des liens entre les apprentissages effectués et la pratique professionnelle.
À qui ça s'adresse

Ce programme s’adresse à des professionnels des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l’intervention plein air ou tout autre domaine pertinent.

Perspectives d'emploi

Les diplômés du DESS en INA pourront travailler au sein d’organismes offrant des services d’INA, implanter des programmes dans leurs milieux respectifs ou encore enseigner dans diverses institutions offrant des programmes de formation en INA. À ce jour, plusieurs diplômés ont également démarré leur propre entreprise en INA.

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d’un diplôme de baccalauréat dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l’intervention plein air ou d’un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, avec une moyenne cumulative universitaire d’au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir un résultat minimal de 60% suite à l’étude du dossier de candidature ET réussir la propédeutique (1) le cas échéant.

Les dossiers des candidats détenteurs d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative entre 2,8/4,3 et 3,0/4,3 pourraient être considérés par le comité d’évaluation du programme.

Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l’étude du dossier de candidature. .

Dossier de candidature exigé:

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d’intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d’études, accompagné des attestations pertinentes;
  • Une lettre de recommandation.

Base préparation suffisante

Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d’au moins trois ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l’équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir la propédeutique(1) le cas échéant.

Dossier de candidature exigé:

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Une lettre d’intention détaillant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine ainsi qu’une justification de l’expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.);
  • Un curriculum vitæ, faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d’études, accompagné des attestations pertinentes;
  • Deux lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d’appuyer la demande d’admission.

Pour toutes les bases d’admission, l’analyse des candidatures se fera par un comité d’évaluation formé du directeur et d’au moins un autre professeur du programme.

Il est à noter que les dossiers incomplets ne seront pas évalués.

(1) Propédeutique : L’admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA – 7309). Le comité d’évaluation se réserve le droit d’exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, ou d’un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, l’admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l’expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d’évaluation), un cheminement personnalisé sera proposé.

Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :

  • Autonomie en milieu naturel I (3 cr.) ;
  • Autonomie en milieu naturel II (3 cr.) ;
  • Gestion sécuritaire d’activités en plein air (3 cr.) ;

(2)Expérience pertinente : Avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l’intervention éducative, psychosociale ou managériale. L’expérience professionnelle pertinente est acquise par l’exercice de fonctions professionnelles (rémunérées) ou bénévole (non rémunérées) pour une organisation, ou comme travailleur autonome. L’expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu’une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l’expérience.