Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Automne 2024

Le programme est offert en ligne un soir par semaine
En ligne
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours
2MED746Cours offert bientôt! Gestion des ressources humaines d’un établissement d’enseignement
2MED747 La gestion des ressources matérielles et financières d’un établissement d’enseignement
3MED744Cours offert bientôt! Organisation et gestion des services d’un établissement d’enseignement
3MED745 Vision intégrée de la gestion d’un établissement d’enseignement
3MED748Cours offert bientôt! Aspects légaux et réglementaires de la gestion d’un établissement d’enseignement
3MED749Cours offert bientôt! Gestion de l’adaptation scolaire et des services complémentaires dans un établissement d’enseignement

COURS OPTIONNELS

Quatre cours optionnels parmi les suivants: (12 crédits)
3MED750Cours offert bientôt! Leadership pédagogique et direction d’un établissement d’enseignement
3MED751 Tendances actuelles en gestion de l’éducation
3MED752Cours offert bientôt! Gestion scolaire et partenariat
3MED753 Documentation des pratiques et de la réussite éducatives
3MED754 Psychologie du travail et gestion d’un établissement d’enseignement
3MED755Cours offert bientôt! Mentorat I – Dimensions humaines et sociales de la gestion d’un établissement d’enseignement
3MED756Cours offert bientôt! Mentorat II – Dimensions matérielles, financières et administratives de la gestion d’un établissement d’enseignement
Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

Ce programme vise à former des gestionnaires aptes à œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d’affaires complexe et sans frontière. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de saisir les éléments essentiels à la gestion du transport aérien. L’objectif ultime de ce programme est de former des gestionnaires polyvalents et performants qui pourront apporter leur contribution au monde du transport aérien.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Gérer l’établissement en veillant au déploiement du potentiel des ressources humaines et en s’assurant que les contributions individuelles et collectives soient mises au service de la mission éducative représente un défi de haut niveau. Ce défi est directement lié à l’exercice de leadership de la direction;

Mobiliser les individus et les équipes autour de la mission éducative tout en respectant les balises et dispositions des différentes conventions collectives, établir et maintenir la collégialité à l’interne et le partenariat à l’externe afin de recueillir et d’encourager toutes les contributions possible à la réussite des élèves;

Mettre en place les conditions les plus favorables au développement pouvant soutenir la progression des élèves vers la réussite que ce soit dans l’accompagnement individuel ou collectif des acteurs de la réussite éducative;

Prendre en charge le développement et la progression de sa propre compétence professionnelle et de celle de toute personne qui œuvre dans son établissement;

Adopter une vision intégratrice où le sens de la mission éducative devient source d’engagement pour des acteurs responsables qui construisent et réalisent ensemble avec cohérence et pertinence un véritable projet d’établissement conduisant les élèves vers la réussite.

À qui ça s'adresse

Ce programme s’adresse aux cadres scolaires, aux directeurs d’établissements scolaires de même qu’aux aspirants à ces fonctions (finissants des baccalauréats en éducation ou enseignants en exercice). Ces personnes détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle de 90 crédits, dans un champ de spécialisation approprié, ou l’équivalent et ont obtenu une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou possèdent les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

De plus, les directeurs d’établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l’autorisation permanente d’enseigner émise par le ministère de l’Éducation.

Perspectives d'emploi

À venir

Conditions d'admission

Être titulaire d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 3,2/4,3 ou l’équivalent.

NOTE : un candidat détenteur d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.

1Dossier d’un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :

  • Présenter un curriculum vitæ détaillé et à jour faisant l’inventaire des connaissances et des expériences acquises en lien avec la formation visée;
  • Fournir une lettre d’intention en français, concernant les motivations qu’il a à entreprendre des études dans le domaine;
  • Fournir trois (3) lettres de recommandation.