Matériel pédagogique
Description
Les yeux du monde seront encore plus que jamais tournés vers les États-Unis en 2024 en prévision de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain. Même si la campagne électorale est encore jeune, tout semble indiquer qu’on assistera à un match revanche historique, entre l’actuel président démocrate Joe Biden et son prédécesseur républicain Donald Trump. Le retour de Trump dans l’arène politique, exacerbe les fractures au sein de la société américaine. Sa présidence atypique et chaotique, son refus obstiné de reconnaître sa défaite en 2020 et ses multiples démêlés avec la justice, sont autant de défis posés au bon déroulement du processus électoral. À quoi ressemblera son deuxième mandat s’il réussit à battre Joe Biden? Que se passera-t-il s’il essuie à nouveau une défaite? Pour de nombreux spécialistes, c’est l’avenir de la démocratie américaine qui est en jeu.
Dates
Cours 1 | 1 mars 2024
Cours 2 | 15 mars 2024
Cours 3 | 5 avril 2024
Cours 4 | 19 avril 2024
9 h à 12 h
Lieu
Université du Québec à Chicoutimi
Pavillon des Humanités | H1-1050
Nombre d’heures
12 heures
Frais d’inscription
100 $ plus taxes
Clientèle visée
- Les plus de 50 ans
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge
- Toute autre personne intéressée par ce sujet
Formateur
Éric Arseneault est titulaire d’un baccalauréat avec majeure en science politique et mineure en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et d’une maîtrise en administration publique internationale de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a œuvré pendant plus de vingt ans dans le monde de l’information saguenéenne et jeannoise comme journaliste et animateur d’émissions d’affaires publiques à la radio (CJAB-94,5 FM, CKRS-590 AM, CFIX-96,9 FM). Il a aussi dirigé le service de l’information de la télévision de Radio-Canada au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Depuis 2011, il enseigne le journalisme et l’actualité internationale à l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière. Il poursuit en parallèle une carrière d’analyste de l’actualité internationale sur les ondes des stations du réseau COGECO à Saguenay, Québec et Trois-Rivières.
*Pour certaines formations, nous sommes dans l’obligation de mettre un nombre de places limitées, et ce, pour les raisons suivantes : soit parce que la formule pédagogique l’exige ou parce que les salles de classe disponibles ont des capacités d’accueil restreintes. Dans ce contexte, il est donc possible que nous soyons dans l’obligation de refuser des participants lorsque les cours ont atteint la capacité indiquée.
Aucune liste d’attente ne sera mise en place, les inscriptions sont faites selon la méthode « premier arrivé, premier servi »